Dakar, Paris, Beyrouth - Ma tendre nostalgie

 
9782823102482: Dakar, Paris, Beyrouth - Ma tendre nostalgie
Présentation de l'éditeur :

En ajustant fidèlement les pièces du puzzle d'une vie replacée dans le contexte sociopolitique et culturel de la seconde moitié du XXe siècle, ce récit nous ramène à la naissance de Gazi Khadra en 1944, pour le suivre ensuite de Paris à Beyrouth. Nous parcourons son cheminement jusqu'en 2009, ponctué d'événements intimes et parfois douloureux, découvrant les lieux et les personnages qui ont coloré son existence, le tout mis en parallèle avec les faits historiques du moment. Avec une sensibilité exacerbée, l'auteur nous parle de son père émigré à l'âge de quinze ans au Sénégal, de sa mère mariée si jeune, à seulement treize ans, s'embarquant alors en Afrique avec son jouet favori, un petit piano. Il nous évoque sa fugue du pensionnat à huit ans, son déracinement par les allers-retours d'un pays à l'autre, le domaine de son grand-père, homme du monde, vivant au Sud Liban, à Tyr. Il nous fait revivre l'époque des vedettes de la chanson, de la danse et du cinéma, les films en noir et blanc, les disques 78 tours, la musique dans la rue. Ce fil conducteur fait renaître un passé attachant d'une époque révolue, ces années cinquante et soixante imprégnées par les liens affectifs, l'élégance morale et physique. Néanmoins, il n'y a pas de roses sans épines, et souvent l'auteur a ressenti des blessures marquantes dues à certaines règles qu'il transgressait. S'affranchir de toute autorité était son style de vie... sa liberté. Mais est-on vraiment libre si on n'a pas déjà choisi sa venue au monde ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande