Tadeusz Kantor, le théâtre de la mort

Note moyenne 3,33
( 3 avis fournis par Goodreads )
 
9782825119464: Tadeusz Kantor, le théâtre de la mort
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :

Tadeusz Kantor : peintre, scénographe, metteur en scène, plus encore, artiste de théâtre complet. Né en 1915 à Wielopole ; en pleine occupation nazie il crée un théâtre clandestin et déjà il s'affirme comme le pionnier d'une avant-garde radicale. En 1955 il fonde à Cracovie le Théâtre Cricot 2 qui parcourra le monde : une entreprise rigoureuse qui refuse le cycle des productions et le carcan des institutions, une aventure libre dont chaque création, longuement mûrie par T. Kantor, marque une étape décisive dans une évolution artistique voulue et perçue comme absolument vitale. Théâtre indépendant, Théâtre informel, Théâtre zéro, Théâtre happening, Théâtre impossible, autant de formules qui renvoient à des manifestes où T. Kantor affirme ses positions, et à des réalisations qui concrétisent son univers dans l'espace du lieu théâtral. L'oeuvre de T. Kantor est, par-delà leur mort, une sorte de dialogue avec ses compatriotes polonais : Witkiewicz, Gombrowicz, B. Schulz, avec la figure exemplaire du dadaïsme, Marcel Duchamp, pour lequel il éprouve une très grande admiration. Mais T. Kantor se situe au-delà de ces partenaires. Jouant de la quête, du hasard et de la décision, de la. réalité du rang le plus bas à la métaphysique la plus concrète, il est le plus grand grotesque d'aujourd'hui. Il ne propose aucun message : à travers l'autonomie de l'oeuvre artistique il laisse sourdre et pénétrer en nous un témoignage aux résonances uniques à la mesure des angoisses de notre temps.

Quatrième de couverture :

Manifestes, articles, documents, partitions scéniques composent cette anthologie de T. Kantor réalisée par Denis Bablet qui a mis à jour cette deuxième édition. Nouvelle tant par les textes que par les illustrations celle-ci inclut les dernières réalisations de T. Kantor (Où sont les neiges d'antan ? et Wielopole-Wielopole) ainsi que des écrits théoriques fondamentaux. Elle témoigne mieux encore de la constante remise en question de T. Kantor par lui-même : chacun de ses écrits comme chacune de ses réalisations est la marque d'un enracinement dans un univers profondément authentique et d'un nouveau jaillissement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782825100431: Le Théâtre de la mort

Edition présentée

ISBN 10 :  2825100439 ISBN 13 :  9782825100431
Editeur : L'Age d'Homme, 1990
Couverture souple