La théologie en postmodernité

ISBN 13 : 9782830908138

La théologie en postmodernité

9782830908138: La théologie en postmodernité
Quatrième de couverture :

Le débat autour de la postmodernité s'est marqué, depuis une vingtaine d'années, d'effets en théologie. Sans vouloir établir une typologie rigoureuse des " variétés " de théologies postmodernes, on peut néanmoins caractériser quatre courants : - le courant déconstructionniste - à partir des travaux de Jacques Derrida - qui s'est affirmé au milieu des années quatre-vingts en la personne de Mark C. Taylor, dont l'effort porte sur la déconstruction de quatre notions essentielles de la théologie : Dieu, le soi, l'histoire et le livre ; - un courant plus récent qui se définit comme " constructif " dans le sillage ou en amont de la théologie du Process ; - un courant " restaurateur " qui prône une revalorisation de la tradition ; - un courant " libérateur " des pluralismes auquel pourrait se rattacher Hans Küng dans son essai de définir le " paradigme postmoderne ". D'une manière ou d'une autre, les auteurs internationaux de cet ouvrage reprennent et à divers degrés les grandes lignes ici dessinées. Mais les réflexions n'entendent pas se placer à l'enseigne d'un programme de théologie postmoderne, mais d'une condition de la théologie en postmodernité. Y entrer, c'est pour le moins et de prime abord, savoir un certain nombre de méfaits liés à la raison mais mesurer également les risques de sa disparition. Dans le champ plus spécifiquement religieux, on sera notamment conduit dans cet ouvrage à se demander ce que doit être une théologie : une gestion créative de la tradition ou alors l'ouverture totale à une rationalité bridée seulement par cette antienne aussi vieille que l'humanité : sa tentation de l'absolu.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande