Articles liés à La Croix-Rouge suisse au secours des enfants, 1942-1945

La Croix-Rouge suisse au secours des enfants, 1942-1945 - Couverture souple

 
9782832104583: La Croix-Rouge suisse au secours des enfants, 1942-1945
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Au travers de l'engagement du Dr Hugo Oltramare, pasteur et médecin genevois, ce livre nous fait découvrir l'effort considérable de la Croix-Rouge suisse et la mobilisation impressionnante de toute la population helvétique en faveur des enfants victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Il nous montre également le rôle primordial joué par Genève, entre 1940 et 1945, dans l'accueil en Suisse, pour un séjour de plusieurs mois, de dizaines de milliers d'enfants nécessiteux, principalement français. La genèse et l'histoire du Secours aux Enfants nous dévoile les tensions engendrées par des conceptions parfois divergentes de l'action humanitaire, notamment sur la question des enfants juifs, ainsi que le cadre fixé à cette action par une politique de stricte neutralité de la Confédération. Les faits établis par l'auteur, après des recherches approfondies, nous démontrent que maintes critiques adressées à la Croix-Rouge suisse pour ses activités pendant ces années de guerre ne sont pas justifiées.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
Introduction

L'histoire de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale a été abondamment analysée et commentée. Elle a donné lieu à de nombreuses polémiques. L'histoire de la Croix-Rouge suisse durant cette même période a été beaucoup moins étudiée car elle ne présentait sans doute pas le même intérêt historique pour le grand public. Quant à l'activité plus spécifique de la Croix-Rouge suisse en faveur des enfants victimes de la guerre, plus connue sous le nom de Croix-Rouge suisse, Secours aux Enfants, à part les rapports d'activité de la Croix-Rouge elle-même, elle n'a fait l'objet que de quelques études qui se sont surtout attachées à examiner de manière critique ses liens avec les autorités gouvernementales et sa position face à la question des enfants juifs en France.
C'est en découvrant la correspondance du Dr Hugo Oltramare avec les dirigeants de la Croix-Rouge suisse, Secours aux Enfants, que je me suis intéressé à ce chapitre assez méconnu de l'action humanitaire durant cette guerre. Ma formation et mes activités passées au sein du CICR m'ont très naturellement amené à rechercher l'origine et la nature de l'aide apportée par la Croix-Rouge suisse. Ces recherches m'ont permis de constater la complexité de l'environnement humanitaire durant cette période et la difficulté pour la Société nationale de mener à bien sa tâche, obligée qu'elle était de louvoyer entre objectifs humanitaires, contraintes extérieures, respect de la neutralité et raison d'État.
Le but de ce travail n'est pas de décrire dans le détail l'histoire du Secours aux Enfants. Son objectif est beaucoup plus limité. Il cherche d'abord à cerner le rôle du Dr Oltramare dans le processus de création de la Croix-Rouge suisse, Secours aux Enfants et de connaître son activité au sein de cette organisation, dont il fut, dès le début, l'un des dirigeants. Une activité qui se focalisa sur l'accueil des convois d'enfants en Suisse, principalement à Genève, et sur le volet médical de l'hébergement dont le Dr Oltramare redéfinit les contours et qu'il supervisa au travers de la commission médicale, dont il fut le président jusqu'à la fin de l'année 1945.
Cette action ne pouvant être comprise sans évoquer la problématique de cette époque, une large place est réservée aux relations et aux antagonismes internes, ainsi qu'à l'influence de la politique gouvernementale.
Pour mieux comprendre l'enchaînement historique et la position des différents acteurs, il était nécessaire de commencer par un rappel de l'aide suisse aux victimes de la guerre civile en Espagne, qui donna naissance en 1940 au Cartel suisse de secours aux enfants victimes de la guerre, remplacé en janvier 1942 par la Croix-Rouge suisse, Secours aux Enfants.
Biographie de l'auteur :
Serge Nessi a fait des études d'histoire et de droit en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis (Ph D, Columbia University). Après avoir travaillé comme correspondant aux Nations Unies à New York, il a rejoint le Comité international de la Croix-Rouge à Genève. Pendant une trentaine d'années il a, notamment comme délégué, chef de délégation puis délégué général, acquis une vaste connaissance de l'action humanitaire dans le monde, et tout particulièrement celle de la Croix-Rouge en temps de conflit.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEditions Slatkine
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 2832104584
  • ISBN 13 9782832104583
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages261

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks