Les marins francais du Jour J: FNFL - Normandie 44

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par Goodreads )
 
9782840484219: Les marins francais du Jour J: FNFL - Normandie 44

4 juin 1944, 18h30, sud de l'Angleterre. Des officiers de liaison montent a bord de vingt-deux batiments francais. Enfermes avec les commandants, ils leur remettent une grande enveloppe cachetee. Des le depart des Anglais, les « pachas » decouvrent leur
mission dans l'operation « Neptune » (nom de code donne au debarquement des troupes alliees en Normandie).

Les equipages sont reunis. Les hommes decouvrent qu'ils seront les premiers Francais a contribuer au debarquement. Beaucoup parmi ces marins venus de France qui vont participer a la plus vaste operation navale de tous les temps ont rejoint de Gaulle en Grande-Bretagne. En revanche certains, a commencer par leur chef l'Amiral Jaujard, sont plus reticents a l'egard du general. C'est l'histoire de ces bateaux et de ces hommes qui forme le coeur du livre. Parmi eux, Querville avec son sous-marin la Junon qui a debarque en Norvege un commando charge de faire sauter une usine d'eau lourde; ou Levasseur avec l'Aconit qui a coule deux U-Boote en douze heures. La participation des marins francais est rarement, voire jamais, evoquee lorsqu'on celebre les anniversaires du debarquement en Normandie. Il n'est que temps de reparer l'injustice faite a ces hommes, a leurs batiments et a la Marine Nationale.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

Ancien officier des fusiliers commandos de la Marine nationale, Thierry Terrier est aujourd’hui secrétaire général de la Fondation de la France libre.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande