Raymond Poincaré : L'architecte d'une carrière d'Etat

 
9782840494386: Raymond Poincaré : L'architecte d'une carrière d'Etat
Présentation de l'éditeur :

Brillant avocat, essayiste, homme politique, académicien, Raymond Poincaré fut élu président de la République française en 1913. Il incarna l'unité de la nation, appelant à " l'Union sacrée " de tous les Français face à l'Allemagne. Quand il quitta l'Elysée en 1920, une loi votée au Parlement déclara qu'il " a bien mérité de la Patrie ". De nombreux livres lui furent consacrés depuis sa mort en 1934. Il s'est créé une sorte de " légende dorée " autour de ce personnage ; aussi, Paul Marcus a voulu éclairer différemment deux aspects de l'homme et de sa politique : le début de sa carrière dont il parlait peu et son attitude, en tant que ministre en exercice pendant l'affaire Dreyfus, qui semble avoir été observée avec beaucoup d'indulgence jusqu'ici. Si les documents inédits proposés dans cet ouvrage brisent le mythe, l'auteur n'a en aucun cas cherché à amoindrir la stature de Poincaré qui joua un rôle politique de premier plan sous la IIIe République.

Biographie de l'auteur :

Paul Marcus est docteur en histoire. Il a publié Bourges-Maunoury, républicain indivisible (éd. Atlantica, 1997), La République trahie ou l'affaire des fuites (éd. Atlantica, 1999), L'Algérie coloniale, la raison ou l'Etat (éd. Atlantica, 2001, désigné livre du mois au Sénat) et Victor Hugo, la voix des libertés (éd. Séguier, 2002,désigné livre du mois au Sénat).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande