Articles liés à POTOCKI ET L IMAGINAIRE DE LA CREATION

POTOCKI ET L IMAGINAIRE DE LA CREATION - Couverture souple

 
9782840504634: POTOCKI ET L IMAGINAIRE DE LA CREATION
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de la préface :
Quiconque aborde le personnage et l'oeuvre de Jean Potocki (1761-1815) s'affronte à un mystère ; que s'il s'attarde dans sa lecture, celle-ci trouvera bientôt son mouvement dans la résolution progressive et toujours fuyante d'une énigme. L'atmosphère énigmatique naît dès la plongée dans son roman, Manuscrit trouvé à Saragosse (il était achevé en 1815), dont chaque nouveau lecteur peut être comparé à tel contemporain de l'auteur, à qui l'on faisait lire ces journées espagnoles les unes après les autres, et qui raffolait de ce roman qui à l'époque n'avait ni titre ni fin. Œuvre complexe - un disciple d'Umberto Eco dirait, oeuvre ouverte, qui comme les deux cousines du héros de l'histoire, Alphonse van Worden, semble faire malicieusement signe au lecteur en lui murmurant : déchiffre-moi si tu peux.
Au fait, on n'est d'ailleurs pas bien sûr du roman qu'on tient dans ses mains. Il était inédit, dans sa version complète, à la mort de son auteur, un éditeur parisien en ayant publié, peu auparavant, deux morceaux de sa propre initiative et à l'insu du romancier. Si bien que ce que nous appelons Manuscrit trouvé à Saragosse est un produit de la seconde moitié du XXe siècle, un produit qui n'a cessé d'évoluer. Perdu de vue depuis les publications contrefaites puis les plagiats posthumes durant la première moitié du XIXe siècle, il ressurgit en 1958 à l'initiative de Roger Caillois, qui constitue un ensemble en empruntant aux deux éditions parisiennes des années 1810 : le lecteur découvre l'existence de ce roman furieusement romanesque, mais ne peut évaluer la composition, ni donc la portée complètes de l'oeuvre. Ce serait chose faite en 1989 : des manuscrits ont été retrouvés, et René Radrizzani propose au public un grand roman de plus de six cents pages, dont le début et le dénouement enfin se correspondent ; le livre, publié à la librairie Corti, est bientôt repris dans Le Livre de Poche, et ne cesse ainsi de gagner des lecteurs : c'est l'édition dans laquelle nous connaissions l'oeuvre jusqu'à aujourd'hui.
Le mystère cependant s'épaissit. D'abord, des légendes naissent autour de l'oeuvre. Il en aurait circulé, au XIXe siècle, de par l'Europe un nombre indéterminé de copies, partielles ou complètes. Ensuite, le traducteur polonais du roman, Edmund Chojecki, aurait détruit, au moment de faire paraître, à Leipzig en 1847, sa traduction qui devait devenir une oeuvre importante de la littérature polonaise, tous les documents d'après lesquels il avait accompli sa tâche : la translation devenait une voie de non-retour, et ce miroir déformant aurait été le seul moyen susceptible d'apercevoir le livre tel qu'il n'existait plus.
Présentation de l'éditeur :
Pourquoi un grand seigneur polonais, Jean Potocki (1761-1815) a-t-il écrit, en langue française, à côté de récits de voyages, d'écrits politiques et d'ouvrages historiques, un unique roman, Manuscrit trouvé à Saragosse ? Ce roman, commencé avant 1794 et terminé quand il se donne la mort en 1815, aura été son compagnon de vie ; mis en chantier trois fois selon des formules partiellement autonomes, non publié de son vivant, il se présente à nous comme une pelote de récits aux contours et à l'organisation mouvants. Un récent afflux de documents renouvelle aujourd'hui la face de cette question. Potocki n'a presque jamais rien dit de son roman, mais celui-ci se nourrit de biais de tous ses autres écrits ; surtout, ses remaniements à présent possibles à connaître révèlent en actes la conception de cet étrange romancier, qui à travers une multitude de situations et de personnages se parle à lui-même sa création. Cet imaginaire de la création est le sujet de la présente enquête, qui se double d'un essai sur le roman.

Professeur de littérature française à l'université de Strasbourg, Luc Fraisse a principalement consacré ses travaux à l'oeuvre de Proust, aux méthodes de l'histoire littéraire et au roman de Jean Potocki.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurSORBONNE PUPS
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 2840504634
  • ISBN 13 9782840504634
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages424

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks