Articles liés à S'émerveiller à la rencontre des fleurs - Les élixirs...

S'émerveiller à la rencontre des fleurs - Les élixirs floraux du Dr BACH - Couverture souple

 
9782840583905: S'émerveiller à la rencontre des fleurs - Les élixirs floraux du Dr BACH
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'avant-propos

Le souvenir que je garde du premier lien à la nature est celui d'un geste d'offrande d'une petite fleur (pâquerette il me semble) à ma mère. Geste d'amour d'un petit garçon envers sa maman. Ce n'est que beaucoup plus tard que je compris le geste d'amour que la terre manifestait à mon égard à cet instant, en arrière-plan, en m'offrant la fleur que je destinais à ma mère. J'étais là également pour relayer les gestes universels de la terre à l'égard de l'humanité : celui du don, de l'amour et de la beauté.
Le souvenir d'un événement peut devenir vivant et s'imprimer en soi d'une manière durable en le reliant en conscience (en faisant le calme en soi) aux autres, au monde, à l'univers, c'est-à-dire en lui donnant davantage de dimensions, en s'imprégnant de tout ce qui était autour de lui au moment où il se produisait. C'est comme un tableau qui de deux dimensions passe à trois dimensions : les images se «gonflent», prennent du volume et s'animent.
Ma sensibilité naissante au monde des fleurs, issue de souvenirs vivants, je la dois à l'intérêt porté aux élixirs floraux et par là même aux plantes. Ce fut au cours de promenades guidées et commentées que la curiosité fît place à l'émerveillement puis au questionnement pour en connaître son origine.
La personnalité de chacune des fleurs que je recherchais et rencontrais m'apparaissait à l'évocation de sa manière de croître dans son biotope particulier, des subtilités dans la disposition de ses feuilles et de ses fleurs, de sa couleur, son parfum ou d'une autre caractéristique. Ce qui eut pour effet de me révéler l'unicité de cette personnalité qui s'éclairait bien souvent par la connaissance de l'élixir floral correspondant. Aujourd'hui, c'est avec joie que je rencontre ces compagnes sur les chemins de mes randonnées. Au-delà de leur beauté éclatante, ce sont des êtres animés que je salue en les nommant et un dialogue s'engage : je les remercie, les félicite et les encourage à poursuivre leur oeuvre. Et je les photographie.
Il est bien connu que la qualité de nos relations aux plantes influe sur leur développement. Une attitude de bienveillance, des soins réguliers et des encouragements profitent aux plantes placées à proximité de nous : elles s'épanouissent. Si une plante est juste soignée avec peu de gestes d'attention, elle végète. En revanche, la pire des attitudes de l'humain à l'égard du végétal est l'indifférence : pas de regard, pas de paroles, pas de gestes en dehors d'un peu d'eau. La plante en souffre et peut en mourir. Les fleurs, les plantes, les arbres, la nature ont besoin du regard bienveillant que l'humanité leur porte. Cela leur est vital.
Il n'est pas difficile d'imaginer ce que pourrait devenir la nature soumise actuellement à toutes sortes de pillages, de saignées traumatisantes et d'exploitations, où le profit semble être le seul souci de ceux qui s'y livrent.
Présentation de l'éditeur :
L'auteur, Jean-Pierre DROUET, pharmacien, apporte sa contribution à la connaissance et l'utilisation des élixirs floraux de BACH à travers son expérience issue d'une rencontre individuelle avec le monde des fleurs, dont il témoigne.

Entre la grâce de notre élévation vers un idéal et la pesanteur des contraintes de la vie terrestre, nous cherchons un chemin de vie propice à la réalisation de nos aspirations les plus profondes tout en distinguant les écueils qui pourraient nous en empêcher.

Notre conscience nous emmène, grâce à notre questionnement, à trouver un sens à notre vie dans sa dimension spirituelle au milieu des conflits que nous vivons, des attachements qui nous emprisonnent, et des refus de nous remettre en question.

Ces situations, qui engendrent les états dame, soulignent l'écart entre ce que nous aspirons à faire et ce que nous réalisons, entre ce que nous souhaitons vivre et ce que nous vivons.

Le monde végétal et les fleurs en particulier nous invitent, à travers les élixirs floraux, à nous réconcilier avec nous-mêmes en rééquilibrant nos états d'âme.

Les élixirs floraux nous suggèrent également un retour en conscience vers cette Nature avec laquelle nous vivions dans un Tout indissociable duquel nous nous sommes coupés, davantage préoccupés à prendre ce qu'elle nous offre qu'à comprendre le modèle de Don et de Beauté qu'elle peut nous inspirer

Un répertoire des indications facilite l'utilisation pratique des élixirs floraux de BACH.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLe Souffle d'Or
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2840583909
  • ISBN 13 9782840583905
  • ReliurePoche
  • Nombre de pages232

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks