Articles liés à MON DICTIONNAIRE DE CUISINE

MON DICTIONNAIRE DE CUISINE - Couverture souple

 
9782841004973: MON DICTIONNAIRE DE CUISINE
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Amazon.fr :
On connaît Alexandre Dumas, le prodigieux et prolifique écrivain XIXe siècle, qui a fait la part belle au roman. On connaît Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, partie intégrante du patrimoine littéraire. On sait peut-être moins qu'Alexandre Dumas était un fin gourmet, un gastronome insatiable, jamais en reste d'aventures et de découvertes culinaires, en un temps de gastronomie marqué par Grimod de la Reynière et son Almanach des gourmands, influencé par Antoine Beauvilliers et son Art de cuisiner et l'incontournable La Physiologie du goût de Brillat-Savarin. Sous ces influences (et celle de ses papilles), Alexandre Dumas avait choisi de rédiger Mon dictionnaire de cuisine, formidable encyclopédie de la table dans la seconde moitié du XIXe siècle, des abattis à la volaille, émaillée de recettes et de petits récits. À ses prédécesseurs, il joint son instinct de chasseur, son talent inventif sur la cuisson des cailles et des ortolans, ajoute des plats inconnus recueillis dans quelques pays du monde, des anecdotes, cocasses et spirituelles sur la cuisine des peuples, ses humeurs, des souvenirs personnels, une certaine philosophie de la vie. La volonté de Dumas était d'être "lu par les gens du monde et pratiqué par les gens de l'art". En l'occurrence, c'est réussi. --Céline Darner
Présentation de l'éditeur :
Ce Dictionnaire, on s'en doute, est un régal. Il n'avait que le défaut d'être devenu introuvable. On verra en lisant ce modèle du genre, où Dumas donne libre court à son humour, que Thierry Labussière a bien eu raison d'écrire, dans Calamar : « On peut être amoureux de la table et des lettres, et ce n'est pas le prolifique Dumas qui eût démenti cette affirmation. Sous les hauts patronages gastronomiques d'un Beauvilliers, d'un Grimod de La Reynière ou d'un Brillat-Savarin, Dumas a voulu ajouter son nom à la liste des illustres devanciers pour, comme il le dit lui-même, "indiquer tous les moyens de manger mieux dans les pays où l'on mange mal, et de manger tant bien que mal dans les pays où l'on ne mange pas du tout !" Dumas souhaitait que son Dictionnaire de cuisine fût « lu par les gens du monde et pratiqué par les gens de l'art ». Il existe aujourd'hui en tout homme un lecteur de Dumas qui sommeille. Parions que cette publication va le réveiller et le mettre à table !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurOMNIA
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 284100497X
  • ISBN 13 9782841004973
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages673

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782264072030: Mon dictionnaire de cuisine - édition collector

Edition présentée

ISBN 10 :  2264072032 ISBN 13 :  9782264072030
Editeur : 10 X 18, 2017
Couverture souple

  • 9782264028075: Mon dictionnaire de cuisine

    10 X 18, 1998
    Couverture souple

  • 9782841004478: MON DICTIONNAIRE DE CUISINE

    Omnia, 2009
    Couverture souple