Geisha : Raffinement, tradition et modernité

 
9782841021376: Geisha : Raffinement, tradition et modernité

GEISHA RAFFINEMENT, TRADITION ET MODERNITE est un livre destiné à répondre avec précision et poésie à la fascination du public occidental pour ce phénomène culturel unique et mal connu que nous offre la civilisation du Japon.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Avant-propos

Étrange destin que celui des geishas. Joyaux uniques échappés du Monde flottant pour rejoindre celui des saules et des fleurs et se soustraire à la violence ordinaire d'un pays en guerre civile permanente, elles ont inventé un raffinement somptueux et hiératique. Leur rencontre avec le zen en a fait les prêtresses d'une cérémonie du thé héritée de la spiritualité chinoise et apurée par le génie nippon.

Sensuelle et mystérieuse, inaccessible symbole d'un Japon à l'esthétisme parfait et complexe, paradoxalement presque désincarnée à force de sophistication, la geiko de Kyoto, tout comme la geisha de Tokyo, prend pourtant toujours soin d'adapter ses tenues en fonction des saisons et de la nature, ses vêtements et ses ornements somptueux répondant ainsi à des codes rigoureux. Cette figure, née au XVIIe siècle, symbolise un art de vivre inspiré des coutumes de la cour, assouplies ensuite par la sensibilité insouciante du Monde des fleurs et des saules à l'ère Meiji. D'aucuns pourraient croire que ces jeunes filles aux coiffures de fleurs - maikos et geikos - ne sont plus que les reflets vivants d'un Japon de carte postale ayant échappé aux destructions morales et culturelles de la défaite et de l'occupation américaine. Il n'en est rien mais, pour les Occidentaux comme pour la majorité des Japonais, le Monde des fleurs et des saules est entouré d'un halo de mystère et son existence même est très peu connue. Les pages qui vont suivre, au travers de leur histoire, de leurs talents, de leur vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui, va tenter de mieux faire connaître l'univers des geishas, au-delà de la fascination esthétique qu'il suscite, et de lever ce voile de soie coloré qui, comme les kakémonos flottent à l'entrée de ces maisons de thé où résonne la voie fluette du shamisen et le glissement des pas, le dissimule sans le cacher.

Mais revenons sur terre, sur laquelle ces charmantes et très policées hôtesses de luxe, artistes de surcroît, maîtrisant la musique, la danse et la conversation, ont aussi très prosaïquement des bières à servir à de riches marchands égrillards, à des touristes ébahis, à des industriels indifférents. Si la vie d'une geisha en représentation semble fraîche et tout sourire, la réalité de son quotidien est un véritable apostolat dédié à une certaine idée du Japon. Le concept même de geisha n'est pas apparu à une date précise et c'est plutôt le résultat d'une cristallisation progressive enrichie d'apports multiples qui donnera naissance au début du IXe siècle aux geishas telles qu'on les connaît aujourd'hui.

Cette histoire s'est donc forgée au fil des siècles, et si complexe qu'elle soit, tâchons d'en discerner les grandes lignes.

Présentation de l'éditeur :

Geishas, raffinement, tradition et modernité est un livre destiné à répondre avec précision et poésie à la fascination du public occidental pour ce phénomène culturel unique et mal connu que nous offre la civilisation du Japon. Relatant l'histoire ancestrale et le quotidien de ces jeunes femmes qui dédient leur vie à la pratique d'excellence des arts traditionnels de leur pays, il guide le lecteur dans ce "Monde des fleurs et des saules" encore vivant au coeur de Kyoto, la ville historique du Japon impérial. Leurs vêtements, leur maquillage, leurs coiffures, les étapes de leur apprentissage et la pratique ancestrale de leur art y sont décrits en détail. Si les geishas ont pour rôle de divertir leurs clients avec une élégance raffinée au cours des banquets traditionnels qui ont généralement lieu dans des ryôtei, restaurants historiques entourés de jardins zen, ce sont également des artistes accomplies qui maîtrisent entre autre la pratique du chant, de la musique, de l'arrangement floral "ikebana", de la calligraphie et de la cérémonie du thé. Cet ouvrage, révèle l'étendue de leurs talents et leur rend hommage.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande