Abbe Vernier Folembray (Histoire de)

ISBN 13 : 9782841260065

Folembray (Histoire de)

 
9782841260065: Folembray (Histoire de)

Le passé de Folembray remonte à la plus haute antiquité. On retrouve ses premiers habitants employés à la construction de la chaussée Brunehaut. Son premier seigneur sera Clovis.
En 975, la terre de Folembray passera au domaine de Coucy. Le premier château, édifié par Enguerrand III, au XIII e siècle, sera endommagé et ruiné par les Jacques, en 1358. Dix ans plus tard, le sire de Coucy accordera à Folembray une charte d'affranchissement.
Le village a subi de nombreux avatars et fut victime entre autres de la querelle des Armagnacs et des Bourguignons, des réquisitions et pillages des Espagnols. Relevé par François I er qui en fit une demeure royale, le château connut des heures de gloire et de magnificence ; il abrita souvent Henri IV qui vint s'y reposer des fatigues du siège de La Fère.
L'histoire de Folembray est, bien sûr, liée à celle de la verrerie. Les premiers fours furent installés en 661. Les ruines du château abritèrent en 1700 le matériel nécessaire à la fabrication de verre, de bouteilles, dont les célèbres « thévenottes », très appréciées à Paris.
L'abbé Vernier propose ici un récit passionnant qui ravira tous les amateurs d'histoire locale.

© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande