Roquecourbe (le Canton et les Curiosites du Sidobre)

 
9782841260270: Roquecourbe (le Canton et les Curiosites du Sidobre)

Les débris d'ossements découverts en 1857 et 1859 attestent que Roquecourbe était déjà habité à l'époque gallo-romaine. Dès le début du XIII e siècle, Roquecourbe était une commune et les habitants choisissaient leurs consuls.
L'abbé Gontrand relate les événements qui marquèrent le passé de chacun des villages du canton. En 1561, les protestants régnaient en maîtres à Roquecourbe, et le château fut pris en 1572. En 1628, les bandes armées menaçaient encore constamment la vie des habitants de la région. Nous redécouvrons aussi d'intéressants détails sur l'activité des habitants : au XIX e siècle, la fabrication de la laine occupait 200 ouvrières à Roquecourbe. Le village s'est considérablement agrandi à cette époque, et l'église fut commencée en 1839. L'ouvrage est riche de renseignements sur les villages du canton : Burlats, mentionné pour la première fois en 974, Lafontasse, disséminé en 45 petits villages de quelques maisons durant de nomreux siècles, Lacrouzette érigé en commune en 1403 et qui obtint quatre foires franches en 1772 qui favorisèrent l'industrie locale. Le château de Montfa, dont il est question dès 1255 est l'un des plus anciens de la région. En 1328, Saint-Jean-de-Vals comptait déjà 23 foyers.
Autant de faits passionnants et de lieux revisités dans l'ouvrage de l'abbé Gontrand, qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande