Sémiologie médico-chirurgicale, le code : Volume 2, Thorax, appareil locomoteur, pédiatrie, spécialités de système

 
9782841334148: Sémiologie médico-chirurgicale, le code : Volume 2, Thorax, appareil locomoteur, pédiatrie, spécialités de système
Présentation de l'éditeur :

Pour avoir son permis, quel que soit le véhicule, il faut un prérequis : passer le code de la route. Pour devenir docteur en médecine, quelle que soit la spécialité, il y a un prérequis indispensable : connaître la sémiologie. De fait, la sémiologie est la base essentielle de la médecine. C'est l'étude des signes cliniques, biologiques et radiologiques qui traduisent le fonctionnement normal ou anormal du corps. Pour comprendre, dépister ou diagnostiquer une maladie, il faut connaître sa sémiologie. En effet, chaque appareil, chaque fonction vitale a sa propre sémiologie. Mais un même signe clinique peut indiquer un dysfonctionnement de plusieurs organes. Par exemple, une dyspnée peut signifier une anomalie du coeur, des poumons ou même du sang. Cependant dans cet ouvrage, nous avons gardé le classement par organe et par spécialité. On retrouvera donc des symptômes identiques dans plusieurs chapitres. Par souci de clarté, le même plan est suivi dans tous les chapitres : d'abord l'examen clinique, suivi de l'étude des symptômes, des syndromes, et, selon les spécialités, des examens complémentaires et d'un abrégé de sémiologie de quelques grandes pathologies. La difficulté de la sémiologie est qu'elle est parfois indissociable de la pathologie et qu'elle demande également de connaître les bases de la physiologie. A cette fin, les connaissances de base pour comprendre les symptômes décrits sont rappelées. La sémiologie est une matière fondamentale. Quand on construit un édifice, quel qu'il soit, les fondations sont essentielles, sinon l'édifice est instable. La sémiologie est à votre métier futur ce que les fondations sont à un édifice. Futur médecin généraliste ou spécialiste, la sémiologie vous sera indispensable, donc au boulot !

Biographie de l'auteur :

Le Professeur Laurence Chiche, chef du service de Chirurgie digestive et générale au CHU de Caen, est spécialisée en chirurgie hépato-biliaire, pancréatique et en transplantation hépatique. Enseignante à la faculté de Médecine de Caen, elle s'implique dans la pédagogie et en particulier dans l'apprentissage de la sémiologie qu'elle souhaite être connue par ses étudiants avec une précision chirurgicale. Cet ouvrage est le fruit d'un travail de réflexion de plusieurs années, réalisé avec l'aide des enseignants de la faculté de Caen mais dans le même esprit qui régit la chirurgie : précis, clair et efficace. Interne de chirurgie digestive au CHU de Caen, Benjamin Menahem, friand de missions difficiles, a accepté avec plaisir de s'investir avec le Pr Chiche dans la réalisation de cet ouvrage. Il a amené son dynamisme et sa vision jeune, encore proche des étudiants. Il espère que cet ouvrage sera utile à une nouvelle génération d'étudiants en médecine, pour lesquels la sémiologie sera à la médecine ce que l'alphabet est à la langue française.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande