Articles liés à PECHEUR D'ISLANDE.

LOTI Pierre PECHEUR D'ISLANDE.

ISBN 13 : 9782841412624

PECHEUR D'ISLANDE.

 
9782841412624: PECHEUR D'ISLANDE.
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

Indémodable, Pêcheur d'Islande est l'un des trois ou quatre phares de ta littérature maritime de tangue française. Ce grand classique mérite une nouvelle édition, valorisante au toucher par sa couverture Intégra et offrant un grand confort de lecture par sa typographie et son format. Pour donner une nouvelle jeunesse à un ouvrage qui avait disparu de son catalogue depuis plusieurs années, l'Ancre de Marine a commandé à un aquarelliste de grand talent, Jean-Pierre Morin, une série d'illustrations inédites et une splendide couverture. Le lecteur entre ainsi de plain-pied dans le monde poignant de la Grande Pêche et dans l'intrigue émouvante que déroute ce conteur de génie, aux mille facettes, que fut Pierre Loti.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Extrait de la préface de Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier

Une moderne tragédie

«Pêcheur d'Islande est à mon sens parfait», s'exclame l'écrivain nord-américain Henry James, après l'avoir refermé, à sa parution, en 1886. Pourtant, l'intrigue, située vers 1883-1884 dans le port breton de Paimpol, peut apparaître simple : un amour impossible entre Gaud, la belle Parisienne, fille d'un riche commerçant, et Yann, l'altier et sauvage pêcheur de Pors-Even. Ils se rencontrent lors d'une noce, mais Yann, absent pendant les longues saisons de pêche, semble fuir la jeune fille lorsqu'il la rencontre à nouveau.
De par son humble extraction et son refus de tout engagement matrimonial, il ne saurait lier son sort à celui d'une citadine bien née. Si l'obstacle de la différence sociale est levé avec la mort du père de Gaud, désormais ruinée, la timidité et la pudeur de celle-ci font encore écran. Mais Yann les vaincra et se décidera enfin à la demander en mariage. C'est toutefois compter sans la présence envahissante de la mer, personnage à part entière qui aura le mot (le mort) de la fin.
Loin d'avoir mis un terme, comme il l'avait annoncé, à son «histoire de Bretagne et de mer» en composant Mon frère Yves quelques années plus tôt, Pierre Loti, avec Pêcheur d'Islande, signe un nouveau grand roman breton et maritime.
«C'est un chef-d'oeuvre», juge Maxime Gaucher dans La Revue bleue (3 juillet 1886). Un autre critique, Jules Lemaître, s'inquiète presque : «Les plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature ne m'ont jamais ému de la sorte.»
Ernest Renan n'est pas moins enthousiaste : «Les pêcheurs d'Islande sont mes cousins et arrière-cousins [...]. Vous les avez peints à merveille.»

L'invention de Paimpol

C'est Loti qui a «inventé Paimpol». Il lui donna un destin littéraire que d'autres ports de pêche, tels Boulogne ou Dunkerque, pourront lui envier.
De la même façon que Zola, l'année précédente, avait donné à voir le monde de la mine à travers Germinal, Pierre Loti, dans Pêcheur d'Islande, fait connaître une réalité maritime insoupçonnée : le grand nord atlantique. Lorsque son roman paraît, cette pêche hauturière, amorcée en 1852, connaît un grand essor : cinquante-quatre navires paimpolais arment pour l'Islande - quand les autres ports bretons sont, pour la plupart, tournés vers Terre-Neuve - et ils seront jusqu'à quatre-vingts en 1895, avant que leur effectif ne diminue au début du XXe siècle.
Pêcheur d'Islande n'a rien d'un ouvrage documentaire, même s'il est très bien informé 2. Loti développe ici ses talents éprouvés de reporter, qu'il a notamment manifestés dans son oeuvre dessinée. À le lire, on sent l'odeur acre de la saumure, on éprouve la dureté des journées de travail parfois longues de quinze heures, on compatit au sort d'une recrue que le capitaine n'a pas hésité à faire boire pour lui extorquer son engagement.
Certes, on ne trouvera pas les mille dangers quotidiens qui guettent le pêcheur (l'hygiène douteuse, l'alcoolisme, les blessures, le scorbut) et l'on n'y cherchera pas non plus un traité étudiant les aspects économiques et juridiques de cette aventure. Mais là n'est pas l'objet de cet hymne au dépassement et à l'Océan.

Biographie de l'auteur :

Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier, qui commentent cette édition, enrichie de contributions de François Chappé et Claudia Leonardi Clot, sont notamment les auteurs, ensemble, des beaux livres Pierre Loti dessinateur et Pierre Loti photographe (Bleu autour).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782358480680: Pêcheur d'Islande

Edition présentée

ISBN 10 : 2358480681 ISBN 13 : 9782358480680
Editeur : BLEU AUTOUR, 2015
Couverture souple

9781981544059: Pêcheur d'Islande

Create..., 2017
Couverture souple

9782376221326: Pêcheur d'Islande

Tohu-B..., 2019
Couverture rigide

9782724241167: Pecheur d'islande

France..., 1988
Couverture rigide

9781542911368: Pêcheur d'Islande

Create..., 2017
Couverture souple