Droit civil : Adjoint administratif catégorie C

 
9782841432905: Droit civil : Adjoint administratif catégorie C
Extrait :

Le droit et les droits

«Le droit, on ne sait pas ce que c'est» écrivait Flaubert dans Le Dictionnaire des idées reçues faisant état d'une opinion qui est encore aujourd'hui partagée par beaucoup. L'étude du droit nous incite en conséquence à faire preuve d'humilité. D'une part, en raison de la noblesse de la matière qui a l'ambition de régir les rapports au sein de la société ; d'autre part, à travers la diversité de ses domaines d'intervention. Lorsque l'on prend la peine de s'interroger sur sa définition, on remarque tout d'abord la banalité du terme qui évoque, souvent, quelques idées imprécises à toute personne à qui l'on demanderait d'expliquer ce que recouvre la notion. Cependant l'on ne doit pas se contenter de concepts plus ou moins vagues pour satisfaire à notre effort de recherche descriptive. Lorsque l'on souhaite affiner cette quête de l'exactitude, le réflexe premier sera celui de consulter le dictionnaire, mais la pluralité de sens que nous livre cette oeuvre de référence ne nous procurera que peu d'apaisement.

C'est ainsi que l'on est invité à se ressouvenir que le terme «droit» peut à la fois être un nom commun ou un adjectif. Dans ce dernier cas, il peut revêtir différentes acceptions. Il désigne notamment chez l'homme ou l'animal ce qui est placé du côté opposé à celui du coeur et plus généralement recouvre une notion relative à l'orientation géographique. Il peut encore être utile dans la description d'un état sans déviation, c'est alors que transparaît cette idée de rigueur caractéristique du monde juridique qui ne s'éloigne pas trop de la philosophie de la définition qui nous importe d'examiner à présent, celle du nom commun.

Présentation de l'éditeur :

Ce manuel de Droit civil aborde de façon simple, claire et pédagogique l'ensemble des notions relatives au droit des personnes et de la famille contenues dans le programme du concours d'Adjoint administratif territorial.

L'exposé fait une large place dans son déroulement aux exemples concrets, de nombreux cas pratiques illustrent les développements et favorisent ainsi l'assimilation de la règle de droit.

Pour vérifier et évaluer individuellement l'acquisition des connaissances, tous les chapitres proposent des questionnaires aux choix multiples ainsi que des entraînements de difficulté variable accompagnés de leurs corrections commentées.

Afin que chaque candidat puisse s'approprier le sens du vocabulaire juridique, le manuel contient un lexique venant faciliter la lecture et l'apprentissage ainsi que des exercices de recherche de définition.

Cet ouvrage offre à chacun la possibilité de travailler de manière plus autonome dans l'organisation de ses révisions tout en évaluant et en consolidant ses acquis.

Une bibliographie fournit des indications complémentaires à ceux qui, par goût ou raisons professionnelles, souhaiteraient obtenir des éléments d'informations plus spécifiques à la matière.

L'auteur, Frédéric Archer, est Docteur en droit. Maître de conférences à l'Université de Lille II et formateur au CNFPT.

L'ouvrage résulte donc de cette expertise mise au service du futur Adjoint administratif.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande