Jean Cabanel Pays et paysages de France

ISBN 13 : 9782841567768

Pays et paysages de France

 
9782841567768: Pays et paysages de France
Extrait :

Extrait de l'introduction :

Dans un vieux pays comme la France, l'espace a été aménagé dans tous ses recoins. Ici, les paysans ont sculpté d'imposantes terrasses de culture à flanc de coteau; là, ils ont enclos leurs parcelles de haies bocagères ou de murs de pierres sèches; ailleurs, ils ont drainé les marais pour cultiver des légumes ou extraire du sel; sur les terres dénudées des causses ou des montagnes, les bergers ont créé des parcours pour faire paître leurs troupeaux. Une multitude d'hommes, de femmes, d'enfants même, se sont échinés à tirer parti de la nature du sol, de la déclivité, de l'ensoleillement, des ressources en eau, de la moindre parcelle pour produire vins, fruits, céréales, foin pour les bêtes, plantes aromatiques, lin pour s'alimenter et se vêtir. Les forestiers ont peuplé d'arbres les montagnes pour procurer le bois nécessaire pour s'abriter, se chauffer, se meubler mais aussi afin de protéger les vallées contre les effets des pluies torrentielles.
Depuis des siècles, des millénaires, la terre a été grattée, retournée, creusée, plantée, exploitée; les rivières ont été entravées par des barrages et leurs berges consolidées par des plantations pour réguler leur cours. Ainsi la quasi-totalité du territoire a été modelée, plus ou moins profondément, au cours d'innombrables générations et la nature que l'on admire est pour une large part l'oeuvre de l'homme.
Celui-ci ne s'est pas contenté d'aménager le sol pour satisfaire ses besoins élémentaires, il a inscrit dans l'espace ses croyances en construisant de nombreuses églises couronnées de clochers élevés. Il a inventé un art de vivre en bâtissant des villes et des villages pour contribuer au bonheur de chacun, les détenteurs de pouvoir ont édifié de majestueux châteaux entourés de parcs fastueux pour affirmer leur puissance et ils ont érigé des citadelles pour défendre le territoire. L'implantation de ces ouvrages semble avoir été effectuée dans un dessein esthétique tant elles s'inscrivent harmonieusement dans les sites avec lesquels elles font corps, conformément à un projet de paysage. Est-ce une illusion ? (...)
Pays et paysages de France est illustré par les photographies de Raymond Sauvaire, inti­mistes, prises sans artifices, à hauteur d'homme, pour ne pas biaiser la réalité sensible. Malheureusement, Raymond nous ayant quittés trop tôt, il a fallu les compléter, notamment par des clichés de l'auteur du texte.
L'ouvrage se limite, sauf exceptions, au territoire de la France métropolitaine.

Présentation de l'éditeur :

En analysant les structures paysagères, en donnant des clés de compréhension des paysages et en suscitant une prise de conscience des enjeux qui leur sont liés, ce livre s'adresse à tous. Du simple randonneur aux responsables des collectivités publiques, des aménageurs aux industriels, du concepteur de projet paysager au jardinier et à l'habitant de maison individuelle, chaque citoyen a son rôle à jouer pour assurer la conservation et la qualité de l'évolution de ce patrimoine que sont les paysages, façonnés par des générations d'hommes et de femmes et porteurs d'une accumulation de savoirs.
Pourtant, compte tenu de la multiplicité des acteurs et de la complexité des enjeux, aménager un paysage à l'échelon d'un pays constitue un véritable défi. Existe-t-il des précédents historiques ? Est-il possible d'élaborer des projets en la matière et de les mettre en oeuvre ? Quels sont les systèmes qui structurent les paysages et sur lesquels il est possible d'agir ? Pays et paysages de France propose des réponses à ces interrogations, car au cours des dernières décennies, un corpus de savoirs a été réuni et des chaînes de compétences mises en place. Il existe ainsi une meilleure compréhension des enjeux liés aux paysages et une vision plus claire des modes d'action concrets. Il y a donc tout lieu d'espérer qu'en pensant à la qualité du cadre de vie et aux générations à venir, le XXIe siècle saura mieux que le précédent maîtriser les évolutions des espaces et répondre à la nécessité d'inscrire toutes les réalisations dans la perspective d'un développement durable devenu une exigence à l'échelon mondial.
Au sein des ministères chargés de l'Environnement et de l'Equipement, Jean Cabanel, qui a animé de nombreuses années l'équipe de la mission puis du bureau du paysage, a eu la charge de dégager des méthodes pour aménager et gérer de grands paysages. Il était donc particulièrement bien placé pour faire la synthèse des multiples opérations menées sur le terrain, des réflexions d'architectes paysagistes, philosophes, sociologues, responsables des services publics et membres d'associations ainsi que des ouvrages portant sur les paysages.

Chef-opérateur de nombreux films, Raymond Sauvaire a réalisé des séries photographiques sur les structures paysagères. Ses clichés ont illustré de nombreuses publications. Beaucoup ont également été présentés lors de manifestations sur le paysage. Il est par ailleurs un photographe reconnu dans le domaine de la céramique d'art.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande