Les arbres remarquables d'Europe : Une promenade parmi les arbres les plus impressionnants d'Europe

 
9782841567836: Les arbres remarquables d'Europe : Une promenade parmi les arbres les plus impressionnants d'Europe
Extrait :

Extrait de l'introduction :

Dès ma plus tendre enfance, j'ai été fasciné par la nature. Dans ma jeunesse, je passais le plus clair de mon temps dans les bois et, à côté de la maison familiale, dans la province de Drenthe, se dressait un chêne magnifique qui paraissait gigantesque à mon regard d'enfant. Assez loin à la ronde, je participais au comptage des nids de rapaces et au baguage des petits, ce qui me donnait l'occasion de grimper aux arbres. Après mes études à l'École de sylviculture, j'ai travaillé au Service des Eaux et Forêts.
En 1992, j'ai reçu le livre de Gerrit de Graaff, Monumentale bomen in Nederland, en cadeau d'anniversaire. J'ai été très impressionné d'apprendre qu'il existait des arbres aussi vieux et aussi gros. Le chapitre sur les arbres étrangers, surtout, montrait quelques spécimens fantastiques. Un de mes collègues m'a dit qu'il y avait en Allemagne, entre Brème et Oldenburg, une belle forêt de chênes millénaires, le Hasbruch. Au printemps de 1994, je me suis donc trouvé face à face avec mon premier arbre remarquable. Dès lors, complètement infecté par le virus, je me suis mis à rassembler toujours plus d'informations. J'ai cherché vieux livres et cartes postales chez les antiquaires, dans les brocantes et sur Internet. J'ai envoyé des centaines de lettres et d'e-mails à d'innombrables institutions étrangères. Nos vacances se passaient à sillonner un pays pour y voir le plus possible de vieux et gros arbres, les mesurer et les photographier sous toutes les coutures.
En dix ans, j'ai ainsi parcouru vingt-deux pays européens. Outre mon épouse Petra, mes compagnons de voyage étaient le Polonais Krzysztof Borkowski, l'Allemand Tomas Heitmann et le Néerlandais Jeroen Philippona, tous trois aussi passionnés que moi par les vieux arbres. J'ai également constitué une vaste bibliothèque de plus de cent ouvrages anciens et modernes, venus des quatre coins de l'Europe. Il m'est apparu assez vite qu'il n'existait aucun livre général décrivant les arbres les plus extraordinaires du continent. Tel devenait donc mon objectif.

Présentation de l'éditeur :

Fruit d'années de recherches et de voyages à travers tout le continent, de la Suède au Portugal, de l'Irlande à l'Estonie, des Pays-Bas à la Grèce, Les Arbres remarquables d'Europe nous emmènent à la rencontre des spécimens les plus impressionnants. Témoins vivants d'un passé lointain, ces monuments végétaux pluricentenaires nous étonnent, nous fascinent et nous font rêver. Le dendrologue Jeroen Pater en a sélectionné plus de cent, qu'il a photographiés et examinés sous toutes les coutures. À sa suite, découvrons des chênes antiques, des tilleuls énormes, des ifs millénaires et des platanes géants, comme l'if de Crowhurst, en Grande-Bretagne, vieux de plus de I 000 ans, ou le chêne d'Ivenack, en Allemagne, le plus grand d'Europe avec ses 33 mètres. Du chêne d'Allouville, en France, dont le tronc imposant contient pas moins de deux chapelles au vieil orme de Biscarosse qui servit de pilori pour les femmes adultères, apprenons également leur histoire et la façon dont ils ont traversé les siècles.
Au fil des pages se dessine ainsi un hommage passionnant à la force et à la beauté de ces vieux arbres qui portent en eux tout un pan de notre histoire.

Né en 1969, Jeroen Pater aime les arbres depuis sa plus tendre enfance. En plus de son travail à l'Office des forêts néerlandais, il sillonne l'Europe à la recherche des spécimens les plus âgés et les plus impressionnants.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande