Les 7 vies d'Indochine

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782841676729: Les 7 vies d'Indochine
Biographie de l'auteur :

Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et auteur de chansons.
Il est né le 12 février 1964 à Marseille, au sein d'une famille originaire de Prague baignant dans la musique. Il est petit-fils de Charles Rostaing, philologue et linguiste spécialisé dans l'œuvre de Frédéric Mistral.
Dès son enfance, il est passionné par la chanson, découvre Marie Laforêt, France Gall, puis Barbara et Claude Nougaro. La profession de son père le conduisant à travers l'Europe (dont la Suisse), Alain poursuit des études peu brillantes, sauf en français.
Tout en se lançant dans la chanson (il chante à Paris à La Tanière et au Tire-Bouchon, en première partie de Karim Kacel, Alex Metayer, Nazaré Pereira, Gilbert Laffaille, Edith Butler...), il poursuit des études de lettres couronnées par une maîtrise dont le sujet du mémoire est Expression des mythes chez Claude Nougaro. À cette occasion, il fait la connaissance du chanteur toulousain avec qui il vivra une profonde amitié de dix années.
La chanteuse Barbara l'encourage à poursuivre dans la voie de la chanson. Alain passe à l'Atelier-théâtre du Tourtour et au Théâtre des Déchargeurs à Paris, prépare l'enregistrement d'un disque ; mais il ne rencontre pas le succès espéré. Il se lance alors dans l'écriture de biographies des chanteurs qu'il affectionne.
Le 16 octobre 1996, il devient le père d'une petite Marie.
En 1997, il publie aux éditions Nizet son mémoire de maîtrise légèrement remanié : Claude Nougaro, l'alchimiste des mythes. Deux ans plus tard, il fait paraître La femme aux cent visages, la première biographie de Marie Laforêt. Suivront plus d'une vingtaine de biographies, notamment de Barbara, Léo Ferré, Renaud, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung...
Dans le même temps, Alain Wodrascka participe en 2004 à l'élaboration de l'intégrale des disques de Claude Nougaro parue chez Universal Music. Il écrit également les paroles des chansons de Voisins, voisines, un film musical de Malik Chibane sorti en 2005, puis celles de Furieuse, un téléfilm du même réalisateur diffusé sur France 2 le 13 juillet 2011

Présentation de l'éditeur :

Indochine est l'unique groupe de rock français d'envergure qui, depuis trente ans, enflamme une foule d'adolescents toujours recommencée. Au fil de sa longue carrière, le groupe, mouvant, a alterné différents visage. Aujourd'hui, seul celui de Nicola Sirkis, son leader et chanteur, demeure à la proue du navire indochinois qui a su naviguer sur le gros dos des modes. Groupe phare des années 80, Indochine enchaîna une série de standards naviguant entre rockabilly et new-wave. Des morceaux exotiques, érotiques, puisés dans les eaux du Mékong, aux saveurs sulfureuses de la confusion des genres: "L'Aventurier", "Canary Bay", "3e sexe", "Tes yeux noirs", "3 nuits par semaine", "Les Tzars", "Des fleurs pour Salinger"... Puis s'ensuivit une douloureuse "saison en enfer". Fort d'un talent et d'une opiniâtreté à toute épreuve, Nicola sut déjouer les critiques malveillantes, les nombreux coups du sort (le décès de son frère Stéphane en 1999...) pour conduire Indochine vers des sommets vertigineux. Aujourd'hui, grâce au succès de ses albums aux parfums gothiques: Paradize ("J'ai demandé à la lune"..., 2002), Alice & June ("Ladyboy"..., 2005), La République des Meteors ("Le Lac"..., 2009), Indochine ne cesse d'accroître son public qui vient l'écouter sur les plus grandes scènes européennes, comme celle du Stade de France, le 26 juin 2010. Dans ce livre, Alain Wodrascka et Pierre Terrasson, l'un des photographes officiels du groupe, vous proposent un voyage en images et en mots à travers les 7 vies d'Indochine... Une discographie et une vidéographie complètes accompagnent cet ouvrage.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande