Metal : autopsie d'une subversion

 
9782841679539: Metal : autopsie d'une subversion
Présentation de l'éditeur :

Il en va du metal comme, jadis, du rock'n'roll. Né à la fin des 60's (sous un autre terme générique : le hard rock), on en avait prédit la mort dans les plus brefs délais. Et pourtant, quatre décennies et demie plus tard, non seulement le metal est toujours là, mais il s'est en outre offert le luxe de devenir l'un des genres musicaux les plus vendeurs, en dépit du peu de soutien médiatique dont il bénéficie. Le succès phénoménal du Hellfest, qui se déroule chaque année en banlieue de Nantes, en apporte la preuve éclatante : il est devenu le troisième plus gros festival français, tous styles musicaux confondus. Tel Janus, le metal possède un double visage mais il est parvenu à maîtriser cette ambivalence : d'un côté, il présente au grand public sa facette la plus acceptable (celle du slow "Wind Of Change" de Scorpions, par exemple) ; de l'autre, il réserve à ses plus ardents supporters ses orgies de décibels et son folklore outrancier. Honni par les uns, vénéré par les autres, le metal se décompose en effet aujourd'hui en une cinquantaine de sous-genres, du plus soft au plus extrême, ce qui lui garantit une exceptionnelle richesse musicale et contribue très certainement à expliquer sa longévité. "Sans la musique, la vie serait une erreur", écrivit Nietzsche dans Le Crépuscule des idoles. Mais c'est parce qu'il ne connaissait pas le metal. Sinon, il aurait sans doute estimé que, sans la distorsion, la musique serait une erreur !

Biographie de l'auteur :

Hervé SK Guégano Activiste libertarien, antithéiste et nihiliste, il est bien connu dans le milieu metal pour ses prises de position subversives, ses propensions à la provocation et son style corrosif. Journaliste spécialisé dans les contre-cultures extrêmes, il est l'auteur de nombreuses biographies officielles de groupes de metal, a longtemps animé sa propre émission sur la bande FM et a collaboré à une vingtaine de magazines nationaux et sites Web commerciaux, parmi lesquels Hard-Rock Magazine, Rock & Folk, Le Bulletin de l'Industrie du Disque et des Médias, Amazon.fr et SFR.fr. C'est son tout premier livre..

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande