Droit et pratiques éducatives de la Protection judiciaire de la jeunesse : Mineurs en danger, mineurs délinquants

 
9782842008192: Droit et pratiques éducatives de la Protection judiciaire de la jeunesse : Mineurs en danger, mineurs délinquants
Présentation de l'éditeur :

Partant des textes de loi, de leurs décrets et circulaires d'application, y compris les plus récents, qu'il confronte aux pratiques éducatives des professionnels, magistrats et éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, au-delà des polémiques partisanes, de récits souvent caricaturaux ou fondés sur l'émotionnel que véhiculent les médias concernant les mineurs victimes de maltraitance ou les jeunes délinquants, l'ouvrage dans un langage simple et accessible se propose, à l'aune des dernières réformes, d'exposer le droit et les pratiques éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse. L'ouvrage propose un point actualisé du droit des mineurs, du signalement d'un mineur en danger à sa prise en charge par les services compétents ; du placement en garde à vue d'un mineur délinquant à l'exécution d'une mesure ou d'une peine. Il traite de tous les sujets qui concernent la justice des mineurs parents violents, maltraitance, mineur victime ou auteur d'agression, signalement d'enfant en danger, racket, violences urbaines, centre éducatif fermé, phénomène de bandes, etc. Étudiants spécialisés, candidats aux métiers de la e Protection judiciaire de la jeunesse, travailleurs sociaux, magistrats, avocats,... adolescents et parents confrontés à la justice des mineurs, citoyens curieux d'approfondir les débats passionnés que soulèvent les questions relatives à l'enfance en danger et délinquante, tous trouveront dans ce livre une vision globale et actualisée du droit et des pratiques éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse.

Biographie de l'auteur :

Pierre Pedron, Magistrat, docteur en droit pénal et en sciences criminelles de l'Université de Paris II Panthéon-Assas, a enseigné la criminologie et la science pénitentiaire à l'Institut de criminologie de Paris. Il a été sous-directeur de la prison de la Santé et a exercé les fonctions de juge des enfants. Il est aujourd'hui chef d cabinet à la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande