Pièces courtes 2 - Couverture souple

Keene, Daniel

 
9782842602000: Pièces courtes 2

Synopsis

Dans ce deuxième recueil, Daniel Keene offre aux lecteurs et aux acteurs quatorze textes brefs comme autant de nouvelles théâtrales, empruntant différentes formes dramatiques -monologues, dialogues ou récit-, pour proposer de beaux rôles, notamment féminins. Avec une langue forte, ciselée, cet orfèvre des pièces courtes entreprend un voyage au bout de l'humanité. Jonglant entre le fantasme et la réalité, il évoque tour à tour la banalité de la vie, la maternité troublée, la paternité bouleversée ou l'enfance dévastée. Pourtant, ces pièces laissent toujours entrevoir un espoir. Quand il aborde la fin d'une époque, c'est pour proposer un touchant requiem, comme un avènement. Quand il montre la dernière limite de la vie humaine, c'est pour mieux en rire avec tendresse. L'auteur australien met ainsi son écriture précise au service de pièces bouleversantes: du très grand Keene.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait

Extrait du préambule de Daniel Keene :

Certaines des pièces de ce volume, je les ai vues jouées aussi bien en anglais qu'en français, certaines autres je ne les ai vues jouées qu'en français, et d'autres encore - notamment celles que j'ai écrites pour la présente édition - je ne les ai jamais vues. J'ai bien sûr imaginé le spectacle auquel chacune d'entre elles pourrait donner lieu. Assis à ma table, j'ai fixé des yeux les pages de ces pièces non pas tant en en voyant les mots qu'en les entendant ; j'ai de mon côté prononcé les mots à haute voix ; j'ai fermé les yeux et imaginé les scènes sur lesquelles elles pourraient être jouées ; j'ai vu, dans mes rêves, les visages de mes personnages.
Mais en dernière instance, c'est le souffle d'un comédien qui est nécessaire pour libérer une pièce de la blancheur silencieuse de la page, et pour créer les silences qui pourraient exister entre les mots, les hésitations et les incertitudes qui contribuent à créer le sens de ce qui est dit, ou, peut-être plus important encore, révèlent ce qui n'est pas dit.
La comédienne sur scène ressemblera-t-elle au personnage dont j'ai rêvé ? Non, sans doute pas. La scène sera-t-elle la même que celle que j'ai imaginée ? Non, pas exactement. Le comédien prononcera-t-il les mots de la pièce comme je l'ai fait ? Non, il ne le fera pas. Les comédiens, la scénographie, l'interprétation du metteur en scène, ce sont des choses que je ne peux pas vraiment prévoir ni maîtriser. Je peux en revanche essayer d'écrire des pièces qui résistent à certaines interprétations tout en restant ouvertes à d'autres ; je peux définir le terrain intellectuel, émotionnel et dramatique où se situe la pièce.

Présentation de l'éditeur

Dans ce deuxième recueil, Daniel Keene offre aux lecteurs et aux acteurs quatorze textes brefs comme autant de nouvelles théâtrales, empruntant différentes formes dramatiques -monologues, dialogues ou récit-, pour proposer de beaux rôles, notamment féminins.

Avec une langue forte, ciselée, cet orfèvre des pièces courtes entreprend un voyage au bout de l'humanité. Jonglant entre le fantasme et la réalité, il évoque tour à tour la banalité de la vie, la maternité troublée, la paternité bouleversée ou l'enfance dévastée. Pourtant, ces pièces laissent toujours entrevoir un espoir.

Quand il aborde la fin d'une époque, c'est pour proposer un touchant requiem, comme un avène­ment. Quand il montre la dernière limite de la vie humaine, c'est pour mieux en rire avec tendresse. L'auteur australien met ainsi son écriture précise au service de pièces bouleversantes : du très grand Keene.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.