Mémoires de la prison des femmes

Note moyenne 3,83
( 795 avis fournis par GoodReads )
 
9782842613334: Mémoires de la prison des femmes

1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :

Née en 1931 en Egypte, à Kafr Tahla, petit village non loin du Caire, Nawal el Saadawi fut élevée dans une famille traditionnelle. Licenciée en psychiatrie, elle devient Directrice de la Santé Publique, et en 1979, conseillère aux Nations-Unies pour le programme d’aide aux femmes en Afrique et au Moyen-Orient. De 1988 à 1993, son nom figure sur une liste de condamnés à mort par les Islamistes. Accusée d’apostasie en juin 2001, pour avoir stigmatisé le port du voile et affirmé que le pèlerinage à la Mecque était une manifestation héritée du paganisme, elle passe tout près d’un divorce forcé. Elle a publié 27 essais, romans et recueils de nouvelles, centrés principalement sur la femme dans le monde arabe.

Présentation de l'éditeur :

Le 6 septembre 1981, à l’instar de plusieurs autres personnalités religieuses et politiques, Nawal El Saadawi est appréhendée à son domicile du Caire et emmené à la prison des Barricades. En six chapitres, l’auteur raconte son arrestation, la vie en prison, les stratégies déployées pour contrecarrer les contrôles et communiquer avec l’extérieur, l’enquête, l’annonce de la mort de Sadate, la libération et la rencontre des prisonniers politiques avec Moubarak. Où l’on apprend aussi que l’objet officiel de ces arrestations était de mettre un terme à la remontée des sectarismes religieux d’une part et aux critiques des intellectuels et des opposants au régime de Sadate, présentés comme des complices de l’URSS.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande