Histoire de la littérature maritime

 
9782842655907: Histoire de la littérature maritime
Extrait :

Extrait de l'avant-propos :

Pour présenter cet ouvrage, permettez-moi de plagier une phrase des professeurs Lagarde & Michard empruntée au premier volume Le Moyen Âge de leur collection littéraire : cet ouvrage n'a pas la prétention d'être savant, il ne veut être qu'un instrument de références, propre à introduire le lecteur dans la littérature maritime trop souvent ignorée ou sacrifiée. Ainsi s'explique les principaux caractères de mon manuel.

Pour commencer, je me suis posé la question suivante : la littérature mari­time est-elle un genre littéraire ? Si je voulais mettre en chantier ce caboteur des lettres, cette réflexion pouvait annuler son lancement. Il est impossible de situer ce genre dans un chenal bien balisé, il est quelque part sur l'océan, on le trouve partout, c'est le fugitif que l'on croise un jour et que l'on embarque à son bord pour le plus grand plaisir de son âme.

Cette oeuvre est issue de ma passion depuis mon plus jeune âge pour la lecture des grands auteurs maritimes, de mon enthousiasme pour la mer et son peuple, de ma fréquentation assidue des maisons d'écrivain de France et de la création de la Maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.
Je ne suis ni écrivain ni historien ni documentaliste ni journaliste ni cri­tique littéraire, juste un ancien marin long-courrier passionné et de surcroît bibliophile de la mer. Pour réaliser ce qui suit, il me fallait un modèle : rien de plus naturel que de retrouver nos chers manuels scolaires de littérature des auteurs susdits dont la méthode et les principes par auteur sont : une biographie, une bibliographie et un extrait de texte. Cette sorte de triptyque nous assure une connaissance suffisante du sujet ; de plus il permet de mesurer l'évolution de toute littérature à travers les siècles.

Il était utopique d'étudier les presque 900 auteurs de la Liste nautique de fiction de John Kohnen (1999) ; je me suis résigné à présenter ce que j'appelle les chefs de nage de chaque type d'embarcation composant ce genre littéraire, en quelque sorte de prendre les meilleurs, les incontournables, les précurseurs et de retrouver certains bons auteurs oubliés, avec l'aide de la sélection produite par le Temps : ce critique impitoyable.

Je devais me préserver de déborder le sujet en évitant : les historiens, les scientifiques, les techniciens de la mer, et la multitude des écrivains plaisan­ciers qui actuellement forme la grosse escadre des éditions maritimes.

Présentation de l'éditeur :

René Moniot Beaumont est passionné depuis son plus jeune âge par la lecture des grands auteurs maritimes. De cet enthousiasme pour la mer et son peuple, de la fréquentation assidue des maisons d'écrivain de France et enfin, de la création de la Maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, il a eu l'idée originale de cet ouvrage. Une biographie, une bibliographie, illustrées par des extraits de textes - quelques fois inédits - rappellent les incontournables, les précurseurs et les bons auteurs oubliés.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande