Le disparu de la république morte

 
9782842680800: Le disparu de la république morte
Présentation de l'éditeur :

Lancé sur les traces de son ami d'enfance disparu, Laurent découvre l'Asie du début des années soixante-dix. Ses recherches commencent en Inde pendant le conflit avec le Pakistan qui aboutira à la création du Bangladesh (séparation des deux Pakistan occidental et oriental). A Bombay puis à Calcutta, Laurent dresse un portrait poignant de la capitale bengalie en décomposition ; un mariage, des rencontres étonnantes se succèdent. Au bout de trois ans, il tient enfin une piste : Joël serait en Indonésie. Sumatra, Java, Bali et enfin l'île de Timor, ancienne possession portugaise, république éphémère en pleine révolution qui combat pour garder son indépendance face aux attaques meurtrières du gouvernement de Jakarta. Joël s'y trouve bien, mais la déception de Laurent est à la mesure de sa surprise... Le destin d'un jeune homme, plongé dans l'Asie millénaire en pleine mutation, dévoile la tragique histoire du Timor. Ce livre révèle, par un reportage sans compromis, des oubliés ou inconnus d'une longue période chaotique qui a secoué le Sud-Est asiatique. Longue vie Timor qui a vu le jour en mai 2002.

Biographie de l'auteur :

Gilles Bertin, 53 ans, a débuté comme journaliste à Combat. A Calcutta dans les années 70, il enseigne la littérature au Centre culturel français, adopte une petite fille à l'orphelinat de mère Teresa et collabore au journal indien The Statesman, ainsi qu'au Quotidien de Paris entre autres. En poste pour l'AFP à Djakarta en Indonésie, il est expulsé par les militaires en 1984. Il a écrit plusieurs articles sur la situation du Timor dans Le Monde (1985) et dans l'Etat du monde (éditions de la Découverte). Après avoir couvert le Pakistan et la guerre d'Afghanistan (1987-1989), Gilles Bertin est envoyé six ans dans l'Argentine en crise avant d'être chargé du service latino-américain de l'AFP à Paris.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande