L'Autre désir : Du sadomasochisme à l'amour courtois

 
9782842711030: L'Autre désir : Du sadomasochisme à l'amour courtois
Un mot de l'éditeur :

L’individu est conditionné par un discours normatif sur l’amour et le sexe. La procréation, le couple et la famille constitueraient la meilleure réponse à nos aspirations profondes. Cette vision traditionnelle est pourtant contestée par les adeptes du sadomasochisme comme elle le fut au XIIème siècle par ceux de l’amour courtois, qui revendiquaient une ascèse amoureuse et une transmutation du désir. L’étude comparée de ces deux voies, impliquant chacune ses rituels et son « érotique de la distance », constitue l’une des clés inédites de cet essai. Pratiques sensuelles, couple ouvert et fidélité, enjeux philosophiques de l’amour, l’auteur se livre à une mise en perspective de nos préjugés et nous promet une nouvelle liberté d’aimer.

L’attrape-corps traite de sujets divers concernant l’amour, la sexualité, le désir ou le plaisir, d’hier aux pratiques les plus contemporaines. Si dans la fiction l’érotisme est en pleine expansion, c’est le corps qui est d’actualité. L’enjeu est donc de réfléchir sur ce phénomène et d’interroger la modernité par le biais de l’érotisme. D’un style clair, sans jargon philosophique, documentés et originaux, ces essais sont lisibles par tous et ouvrent aussi bien des portes au curieux qu’ils intéressent les érudits.

Biographie de l'auteur :

Emmanuel-Juste Duits enseigne la philosophie. Il mène une recherche prospective sur les nouveaux modes relationnels et interactifs dans la société contemporaine. Il a également publié L’Homme réseau (Chroniques sociales, 1999).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande