Héros sans gloire. Echec d'une révolution, 1963-1973

 
9782842721633: Héros sans gloire. Echec d'une révolution, 1963-1973
Présentation de l'éditeur :

Mars 1973 : dans l'Atlas, des guérilleros marocains tente d'installer un foyer révolutionnaire, beaucoup tombent les armes à la main. Certains sont arrêtés et seront jugés à Kénitra en 1973, puis à Meknès en 1976. Une vingtaine seront condamnés à mort et fusillés. D'autres, rares, échappent aux poursuites, se fondent dans la population, gagnent les frontières. Le fils de leur chef, Mohamed Bennouna, dit Mahmoud, raconte, après 5 ans d'enquêtes et d'entretiens auprès des survivants, cette tragique histoire. Il en remonte les fils qui commencent, pour certains participants, aux sombres événements des débuts de l'indépendance, à l'armée de libération nationale du sud et à son démantèlement, et, pour d'autres, plus jeunes, proviennent des déceptions de cette même indépendance et de l'assassinat de Mehdi Ben Barka. C'est toute une organisation, ses membres, ses chefs, sa politique qui sont ainsi présentés, et, au-delà, une partie jusqu'alors méconnue de l'histoire du Maroc qui est ainsi dévoilée : "Cette histoire commence tout juste à émerger. Elle est à la mesure du silence dont l'ont enveloppée, depuis de si longues années, les rédacteurs de l'histoire officielle. Unique et dramatique à la fois."

Biographie de l'auteur :

Mehdi Bennouna. Fils de Mohamed Bennouna (alias Mahmoud) est anthropologue.
Diplômé de l'Université de Lausanne et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Il réside et travaille actuellement en Suisse.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande