Rome et les provinces de l'Occident de 197 av. J.C à 192 ap. J.C

 
9782842744939: Rome et les provinces de l'Occident de 197 av. J.C à 192 ap. J.C
Présentation de l'éditeur :

Il faut louer le jury d'Agrégation d'avoir enfin proposé une question qui fait appel à l'intelligence historique des étudiants : " Rome et l'Occident ". Il faut aussi complimenter les auteurs de la bibliographie dite " officielle " qui ont fourni un travail considérable pour les aider. Mais qui dit " intelligence " dit " difficulté ", et la difficulté, dans ce cas, vient de la conjonction de coordination " et ". Que signifie-t-elle ici ? D'un point de vue simplement grammatical, elle unit deux mots. Ici, elle unit deux actions, et celles-ci vont en sens contraire ; on peut aussi dire qu'elles constituent, si l'on préfère, une action et une réaction. D'une part, il y eut action de Rome vers l'Occident : conquête, organisation de cette conquête, entente avec les populations. D'autre part, il y eut réaction des provinciaux. Les uns ont tout refusé en bloc, comme Vercingétorix ou Boudicca ; d'autres se sont résignés ; d'autres encore ont accueilli les changements avec plus ou moins d'enthousiasme. Par la suite, ces derniers ont plus ou moins intégré la romanité, et plutôt plus que moins, dans leur vie quotidienne, leurs activités économiques, leur organisation sociale, leurs pratiques culturelles et religieuses. Et il n'est pas possible d'étudier les conquérants sans tenir compte des conquis ; il n'est pas possible d'étudier les transformations en faisant abstraction de ceux qui les veulent, de ceux qui les refusent et de ceux qui les subissent. Cet ouvrage cherche à simplifier le travail des étudiants en leur proposant des articles couvrant tous les aspects du sujet, en leur indiquant des pistes pour ne rien négliger d'une question plus complexe qu'il n'y paraît.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande