Enseigner une discipline en section européenne de lycée : L'histoire-géographie

 
9782842761042: Enseigner une discipline en section européenne de lycée : L'histoire-géographie
Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage se veut un outil tant pour la formation initiale que continue de tous ceux qui se lancent dans l'aventure de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) comme discipline non linguistique (DNL) en section européenne. En première partie sont indiqués les aspects législatifs et administratifs concernant la mise en place des DNL et la formation des enseignants. Est aussi proposée une réflexion sur l'objectif et les modalités d'application dans les classes de cet enseignement. La deuxième partie est composée d'autant de chapitres que de langues choisies pour ce livre : allemand, anglais, espagnol, italien et portugais. Les séquences couvrent les programmes de lycée (histoire, géographie, ECJS) ; figurent aussi des sujets de l'option section européenne au baccalauréat. Ces séquences se présentent sous forme de fiches pédagogiques et une large palette de documents y est proposée, l'appareil pédagogique utilisé étant fourni à la fois dans la langue étrangère étudiée et en français. Ces séquences ont été expérimentées avec des classes de niveaux différents, l'option DNL étant ouverte à tous. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de sections européennes et à leurs formateurs. Il pourra aussi être utilisé à l'Université par les linguistes dans les cours de civilisation ainsi que par les étudiants de la filière Langues étrangères appliquées (LEA). Les chefs d'établissement, les Inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) et les responsables de la carte scolaire ou des relations internationales des rectorats trouveront rassemblées les indications nécessaires à la mise en place des sections européennes.

Biographie de l'auteur :

Michelle Masson-Vincent est professeur des Universités de géographie à l'IUFM de Grenoble ; Anissa Ben Fadhel, certifiée d'histoire-géographie, enseigne en section européenne anglais au lycée G. Monod d'Enghien ; Claude Bocognani est IA-IPR d'italien ; Amandine Boyet, certifiée d'histoire-géographie, enseigne en section européenne espagnol au lycée Vincent d'Indy de Privas ; Jean Bumat, certifié d'histoire-géographie, enseigne au collège R. Doisneau de L'Isle d'Abeau ; Yves Casejuane est secrétaire général de l'IUFM de Grenoble ; Marie-Céline Lorin, agrégée d'histoire-géographie, enseigne en section européenne allemand au lycée Champollion de Grenoble ; Céline Lucano, certifiée d'histoire-géographie, enseigne en section européenne italien au lycée Charles Baudelaire de Cran Gevrier ; Joâo Carlos Vitorino Pereira est maître de conférences de portugais à l'Université Lumière de Lyon ; Pascal Royer, professeur bi-admissible à l'agrégation externe d'histoire, enseigne en section européenne espagnol au lycée Aristide Berges de Seyssinet-Pariset.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande