Kabyles, arabes, français : identités coloniales

 
9782842873394: Kabyles, arabes, français : identités coloniales
Présentation de l'éditeur :

Kabyle, arabes, français : identités coloniales explore le cheminement par lequel les différences ethniques et les particularités culturelles ont été développées et utilisées en tant qu'instruments de contrôle social. Patricia Lorcin examine les circonstances et les influences qui ont donné naissance et diffusé les clichés de " bon " kabyle et " mauvais " arabe (habituellement évoqués en tant que mythe kabyle) en Algérie. Elle démontre comment ces clichés ont été utilisés pour nuire aux mœurs et croyances des autochtones pour imposer les valeurs culturelles, sociales et politiques de la France. Patricia Lorcin souligne l'évolution des catégories ethniques avec le temps et met en exergue leur nature instable et leur remise en cause continuelle, en fonction des circonstances et des convenances politiques ou sociales. Elle démontre comment l'idéologie raciale, qui se développait en Europe, a eu une influence majeure sue les stéréotypes ethniques en Algérie à l'époque coloniale.

Biographie de l'auteur :

Patricia Lorcin, Ph. D, Columbia University, 1992, enseigne à l'Université du Minesota. Elle travaille sur la France su XIXe siècle et du XXe siècle et plus particulièrement sur l'empire colonial.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande