Risques, sécurité sanitaire et processsus de décision

 
9782842995812: Risques, sécurité sanitaire et processsus de décision
Présentation de l'éditeur :

Les risques sanitaires sont devenus un sujet récurrent de controverse sociale, de débat scientifique et d'intervention publique. Sida, vache folle, amiante, OGM, rayonnements ionisants et autres légionelloses représentent autant de phénomènes qui ont pour dénominateur commun leur qualification publique de risque sanitaire. Le récent développement de la sécurité sanitaire comme champ spécifique de la santé publique est venu faire écho à une explosion de la demande sociale de protection contre tous les dangers et risques, qui semble caractériser nos sociétés modernes. Discerner les risques représentant une réelle menace pour les populations concernées et déterminer les mesures appropriées capables d'en prévenir l'extension représentent l'enjeu central permanent auquel se trouve confronté ce nouveau dispositif. Les processus de décision organisés autour d'une expertise scientifique mandatée par les gestionnaires politiques en représentent l'étape clé. L'ouvrage expose les résultats d'une recherche collective portant sur huit processus de décision initiés pour répondre à des dangers ou à des risques relevant des trois secteurs concernés : le système de santé, l'alimentation et l'environnement. Il s'agissait, après avoir identifié les principaux éléments, d'en déterminer les variables et les logiques structurantes, ainsi que le degré de cohérence entre la connaissance produite et l'action décidée. Il a été ainsi possible de vérifier dans quelle mesure les conclusions de l'expertise se retrouvaient dans les décisions prises, d'identifier les facteurs de divergence et, plus largement, de rendre compte des voies par lesquelles se construit l'action publique face aux risques sanitaires.

Biographie de l'auteur :

Michel Setbon, directeur de recherche au CNRS, est sociologue de la santé publique et des risques sanitaires. Ses principaux travaux portent, d'une part sur les décisions publiques face à l'épidémie de sida, au risque viral transfusionnel et aux risques liés à l'émergence du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacok et, d'autre part, sur la perception du risque et sur la politique de lutte contre la drogue en France.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande