La relation médecin-malade

 
9782842996109: La relation médecin-malade
Présentation de l'éditeur :

Les avancées des sciences et des techniques sont paradoxalement à l'origine de la crise du système de santé et des rapports conflictuels des malades avec leurs médecins. En effet, les progrès médicaux tendent à réduire l'homme à son animalité biologique et à transformer la santé en marchandise. Du même coup, le malade tend à devenir un " consommateur de soins " défendant ses droits, tandis que les médecins se transforment en " techniciens producteurs de soins " soumis aux contraintes économiques. Ce processus d'objectivation du patient et de commercialisation de la santé va à l'encontre du souhait d'une prise en compte de la subjectivité individuelle et de l'exigence d'un droit à la santé perçu comme droit de l'homme... Mais, peut-on défendre une médecine humaine sans veiller à l'humanité de la société elle-même ? Ce livre regroupe des articles de l'EMC traitant différents aspects de la relation médecin-malade - de l'annonce du diagnostic à l'observance thérapeutique - qui, écrits par des cliniciens de diverses spécialités dont la médecine générale, partent d'une réflexion sur la pratique médicale pour susciter le questionnement et offrir quelques pistes...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande