Faire face à l'effacement
Jérôme Maucourant et Patrick Vassort
La recherche de la reconnaissance, lorsqu'elle se mesure à l'aune de la couverture médiatique ou au classement de l'université de Shanghaï, est une impasse tragique dont on peut mesurer de multiples façons les effets. L'histoire de cet ouvrage collectif illustre ainsi les moeurs dominantes dans le monde des universitaires et des littérateurs. On y évite de s'inquiéter de l'effacement de tels textes dérangeants dont on a pu être solidaire, à un moment, car on sait bien la vulnérabilité du paraître dans un monde où la subordination fait loi. C'est pourquoi les sciences politiques ou économiques ne vivent que malaisément au sein de la «société du spectacle» politiquement médiatisée.
Les faits
L'histoire de ce livre est celle d'auteurs contactés pour participer à la rédaction d'un numéro hors-série du Nouvel Observateur. Leurs sensibilités étaient différentes, et certains étaient donc résolument critiques à l'endroit de l'objet à propos duquel on les avait sollicités. Ce numéro devait sortir en octobre 2006. Plusieurs auteurs, connus pour leur engagement à gauche, avaient été surpris qu'un tel projet de numéro fût encore envisageable dans ce magazine, et de fait la direction du magazine ne le supporta pas. Le hors-série, proche de l'achèvement, n'allait pas paraître. Il est à noter que ce moment d'octobre 2006 correspondait au véritable commencement de la campagne présidentielle... Ne voyant pas le numéro dans les kiosques et laissés sans nouvelles de façon fort cavalière, les auteurs eurent la désagréable surprise d'apprendre, fin octobre, la discrète mise au rancart de ce travail collectif.
L'un des auteurs, Bernard Stiegler, adressa alors une lettre à l'ensemble des auteurs, dénonçant la «censure» et avertissant bravement que le public serait informé des méthodes singulières déployées pour faire taire des intellectuels. Bref ! On allait voir ce qu'on allait voir. Les pistes évoquées pour déjouer ce refus de publication furent la parution d'un ouvrage collectif, voire la possibilité de demander à Ignacio Ramonet l'élaboration d'un numéro de Manière de voir. C'est finalement la première solution qui l'emporta, puisque la seconde semblait trop difficile à mettre en place.
Comptoir de la politique
La collection «Comptoir de la politique» propose des connaissances, des analyses ou des expériences propres à nourrir l'engagement politique transformateur.
Peut-on critiquer le capitalisme ? La question se pose effectivement.
En premier lieu parce que ce mode bien particulier de production et de répartition des richesses, le capitalisme, étend aujourd'hui son empire à l'ensemble du monde et à la majeure partie des activités humaines, prenant une place telle dans nos vies qu'il nous est devenu difficile d'imaginer, plus encore de concevoir rationnellement, d'autres types de rapports économiques entre les humains.
Mais elle se pose, en second lieu en raison du refus de plus en plus décomplexé, parfois brutal, de ceux qui ont la main sur les principales institutions d'élaboration ou de diffusion de l'information et des idées que l'hypothèse même d'une autre forme d'organisation sociale puisse encore être librement envisagée, discutée, étudiée, soutenue...
Le lecteur prendra connaissance dans la présentation de ce volume de l'histoire mouvementée des textes qui le composent. Elle témoigne de la désinvolture avec laquelle ceux qui en ont les moyens choisissent discrétionnairement ce qu'il est utile ou non de rendre public.
Quant aux contributions elles-mêmes, elles démontrent - et c'est vraisemblablement là ce qui a un temps interdit leur publication - que la recherche et la pensée autour de perspectives non-capitalistes de développement des sociétés demeurent aussi vivantes que jamais.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
Gratuit
Vers France
Frais de port :
EUR 7,50
Vers France
Vendeur : ChouetteCoop, Kervignac, France
Etat : Used: Acceptable. Occasion - Etat Correct - Livre de biblioth?que, tampons pr?sents - Peut-on critiquer le capitalisme ? (2008) - Grand Format. N° de réf. du vendeur 3463848
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Très bon. Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d'usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2008. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Former library book. Slight signs of wear on the cover. Stains on the edge. Edition 2008. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur E-713-359
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert, Eysines, France
Etat : very good. Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782843031557_2224_ZG135
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LiLi - La Liberté des Livres, CANEJAN, France
Etat : good. vendeur pro, expedition soignee en 24/48h.Le livre peut montrer des signes d'usure dus à son utilisation, des défauts esthétiques tels que des rayures, des bosses et/ou des coins legerement endommages. N° de réf. du vendeur E058695
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Chapitre.com : livres et presse ancienne, LAMNAY, France
Paperback. Etat : NEUF. Peut-on critiquer le capitalisme ? La question se pose effectivement. En premier lieu parce que ce mode bien particulier de production et de répartition des richesses, le capitalisme, étend aujourd'hui son empire à l'ensemble du monde et à la majeure partie des activités humaines, prenant une place telle dans nos vies qu'il nous est devenu difficile d'imaginer, plus encore de concevoir, rationnellement, d'autres types de rapports économiques entres les humains. Mais elle se pose, en second lieu, en raison du refus de plus en plus décomplexé, parfois brutal, de ceux qui ont la main sur les principales institutions d'élaboration et de diffusion de l'information et des idées que l'hypothèse même d'une autre forme d'organisation sociale puisse encore être librement envisagée, discutée, étudiée, soutenue. Le lecteur prendra connaissance dans la présentation de ce volume de l'histoire mouvementée des textes qui le composent. Elle témoigne de la désinvolture avec laquelle ceux qui en ont les moyens choisissent discrétionnairement ce qu'il est utile ou non de rendre public. Quant aux contributions elles-mêmes, elles démontrent, et c'est vraisemblablement là ce qui a un temps interdit leur publication, que la recherche et la pensée autour de perspectives non-capitalistes de développement des sociétés demeurent aussi vivantes que jamais. - Nombre de page(s) : 1 vol. (186 p.) - Poids : 200g - Langue : fre - Genre : Essais d'Economie générale Comptoir de la politique. N° de réf. du vendeur N9782843031557
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : LeLivreVert, Eysines, France
Etat : very good. Ancien support de bibliothèque. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782843031557_NC20_Y155
Quantité disponible : 1 disponible(s)