Réussir son licenciement : Anticiper, Négocier, Rebondir

 
9782843434495: Réussir son licenciement : Anticiper, Négocier, Rebondir
Extrait :

Réagissez !

Aujourd'hui, se faire licencier n'est plus un simple aléa ! La probabilité de perdre son job au moins une fois au cours de sa vie professionnelle est, hélas, devenue importante. Si les licenciements économiques sont repartis à la hausse depuis 2001, les licenciements pour motifs personnels sont également de plus en plus fréquents : entre début 2001 et fin 2003, ils ont augmenté de 40 %, touchant en priorité les salariés du tertiaire. Conséquence : les recours devant les juridictions prud'homales sont également en hausse !
Mais si un licenciement est devenu un accident banal dans une carrière, il n'en reste pas moins un traumatisme. Qu'il ait été totalement inattendu ou au contraire prévisible, il laisse toujours le salarié démuni face à son avenir professionnel et engendre stress et perte de confiance. Comment vivre au mieux ce moment difficile ? Nos experts sont unanimes : il faut réagir ! Pour faire face au choc psychologique, se protéger et défendre au mieux ses intérêts, il est essentiel d'anticiper en adoptant une attitude combative. Aux premiers signes annonciateurs, informez-vous sur vos droits. Vous serez mieux à même de déceler toute anomalie dans la procédure et de la dénoncer.
De surcroît, un licenciement n'est pas forcément une catastrophe; il peut être l'occasion d'une progression professionnelle ou l'opportunité de réaliser un projet que l'on a mûri depuis longtemps.
Mais, quelle que soit votre situation et le modus operandi de cette rupture du contrat de travail, les conseils sont plus que nécessaires. Tout au long de ce guide, nos experts vous feront partager leur expé­rience et répondront à vos interrogations pour vous aider à vivre au mieux cet «accident de parcours» et, pourquoi pas, à réussir votre licenciement.

Présentation de l'éditeur :

Tous les ouvrages de la collection 100 Conseils de pros donnent la parole aux experts du sujet traité : la complémentarité de leur éclairage vous permettra de l'appréhender sous tous ses angles. En répondant à toutes vos questions, ils vous livrent leurs conseils et informations pratiques, immédiatement applicables.

Pourquoi ce livre ?

Réussir son licenciement... Le terme peut sembler déplacé, il n'en est pas moins juste. À l'heure où la compétition économique fait rage, nombre de salariés y sont confrontés à un moment ou à un autre de leur carrière. Face à ce douloureux accident de parcours, mieux vaut réagir, anticiper, se défendre, négocier et rebondir. Tout au long de cet ouvrage, nos experts vous y aideront en abordant le sujet sous un angle aussi bien juridique, psychologique que professionnel. Pour faire de votre licenciement une chance et non un échec.

Les réponses à vos questions
° Comment déceler les signes avant-coureurs ?
° À qui en parler ?
° Que faire en cas de harcèlement moral ?
° Doit-on provoquer la négociation ?
° Quelles sont les voies de recours ?
Quelques exemples de questions que tout salarié se pose et auxquelles nos experts répondent

Nathalie Tran est journaliste, spécialisée dans le monde de l'entreprise et l'insertion professionnelle. Elle est fauteur de plusieurs guides traitant de ces sujets. Et notamment dans la même collection, Créer et gérer son association de loi 1901.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande