Articles liés à Jardins botaniques de la Marine en France: Mémoires...

Jardins botaniques de la Marine en France: Mémoires du chef-jardinier de Brest Antoine Laurent (1744-1820) - Couverture souple

 
9782843462320: Jardins botaniques de la Marine en France: Mémoires du chef-jardinier de Brest Antoine Laurent (1744-1820)
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
beau livre relié avec jaquette

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :
Au XVIIe et XVIIIe siècles, les explorations transforment les jardins maritimes en extraordinaires conservatoires botaniques. Les ports de Rochefort, Brest, Toulon, Lorient et Nantes accueillent les hauts-lieux de l'acclimatation d'espèces exotiques et du développement pharmacologique. La minutieuse étude des auteurs de ce livre retrace l'histoire de ces jardins - richement illustrée de tableaux, plans manuscrits et gravures - et particulièrement celui de la cité du Ponant. Au XIXe siècle, le jardin de Brest est en effet le plus beau de la métropole. Il représente l'aboutissement du travail passionné d'Antoine Laurent (de 1771 à 1820). La correspondance retrouvée de ce jardinier-chef avec le responsable du jardin du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, André Thouin, publiée in extenso, constitue un témoignage tout à fait unique. De l'Ancien Régime à nos jours, une grande expédition botanique et maritime...
Biographie de l'auteur :
Claude-Youenn Roussel, né en 1943, réside dans le Finistère. Après une période consacrée à des travaux en ethnologie et en archéologie, il s'est tourné depuis trente ans vers l'histoire archivistique. Membre de l'Institut culturel de Bretagne, il collabore auprès de musées régionaux et de maisons d'éditions spécialisées dans le domaine breton et maritime. Outre divers articles, il a publié : Les Trois vies d'un marin breton, Barthélemy Mascarène de Rivière 1760-1836 (avec Pierre Bardin), Coop Breizh, 2002 ; La Mainmise des Bretons sur le Limousin-Périgord 1274-1522, Paris, Guénégaud, 2002 ; Le Saint-Lunaire balnéaire de Sylla Laraque le Magnifique (avec Max Bontems), Saint-Malo, Cristel, 2003. Arièle Gallozzi, journaliste et historienne d'art, est titulaire d'un DEA sur l'héritage celtique dans l'art roman en Bretagne. Elle publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurCoop Breizh
  • Date d'édition2004
  • ISBN 10 2843462320
  • ISBN 13 9782843462320
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages315

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks