Odontologie gériatrique

 
9782843610455: Odontologie gériatrique
Présentation de l'éditeur :

La spectaculaire augmentation de l'espérance de vie au XXe siècle a entraîné un véritable bouleversement de la pyramide des âges, attestant d'une population de seniors croissante en longévité et en nombre : une population qui représentera un pourcentage sans cesse grossissant de la patientèle des professions de santé pour les années à venir.

Le vieillissement, phénomène différentiel, crée de larges divergences au sein de cette population et ses effets génèrent des modifications qui font de la personne âgée un être toujours plus vulnérable. Cette abondance démographique met à jour la désastreuse situation bucco-dentaire de milliers de bouches âgées abandonnées et constitue, de fait, un défi majeur pour les odontologistes.

Polypathologie et médicaments accompagnent souvent cette période de la vie définissant alors un âge biologique différent de l'âge civil. L'évaluation précise des aptitudes physiques et cognitives persistantes comme la connaissance des effets des pathologies et de leurs traitements constituent autant de préalables indispensables à la prise en charge bucco-dentaire de toute personne âgée.

Cet ouvrage propose les précautions et conduites à tenir face au vieillissement physiologique et pathologique, pour une médecine bucco-dentaire du troisième millénaire qui s'inscrive dans la qualité de vie jusqu'au bout !

Valérie POUYSSÉGUR, Maître de conférences des universités, Praticien hospitalier, Université de Nice - CHU de Nice

Patrick MAHLER, Professeur des universités, Praticien hospitalier, Université de Nice - CHU de Nice

Quatrième de couverture :

A l'aube du troisième millénaire, la spectaculaire augmentation de l'espérance de vie que nous avons connue ces dernières décennies dans les pays développés crée un véritable bouleversement de la pyramide des âges. Le « papy boom », dû au pic de natalité enregistré lors des années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, vient encore amplifier ce phénomène. Compte tenu de ces éléments, la population senior représente et représentera un pourcentage sans cesse grossissant de la patientèle des professionnels de santé.

Le patient âgé doit être abordé avec une démarche particulière du fait des nombreuses modifications somatiques, psychologiques et sociales qui accompagnent le vieillissement. Cependant, le praticien doit être capable de faire la différence entre l'âge civil et l'âge biologique de ses patients.

Ce guide décrit très complètement les modifications tant générales que buccodentaires qui accompagnent le vieillissement avec leurs répercussions sur la santé et la qualité de vie, et il en tire les conséquences en expliquant au chirurgien-dentiste comment adapter son comportement, ses examens, ses prescriptions, ses plans de traitements et ses thérapeutiques à cette population particulière. Il participera ainsi à la lutte contre la dénutrition, la désocialisation et le désinvestissement des projets de vie qui accompagnent encore trop souvent cette période de l'existence.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande