Gonfaron (Histoire Generale de la Commune de)

 
9782843732584: Gonfaron (Histoire Generale de la Commune de)

Extrait du quatrième de couverture

Imaginez à l'entrée de la haute vallée de l'Aille, au pied du beau massif des Maures qui, de ses crêtes culminantes, Notre-Dame-des-Anges et la Sauvette, domine le pays, un village situé à près de 1 000 km de Paris, où l'air est « pur et sédatif, le climat semi-continental, les vents dominants le mistral et le nord-est » et où le territoire foisonne de maisons et de fermes, de bastides et de jardins, de prairies, de labours et de magnifiques forêts : c'est Gonfaron, dont la diversité est aussi géologique que florale, la faune moins riche qu'autrefois, mais les origines très anciennes, évoquées ici de la préhistoire au haut Moyen Âge, en passant par l'époque gallo-romaine. Toutefois, c'est à la fin du XII e siècle que les trois prieurés primitifs qui appartenaient au castrum de Gonfaron ne forment plus qu'une seule communauté paroissiale, dépendant des chanoines de Pignans. Par la suite, du XII e au XV e siècle, la vie à Gonfaron et dans les hameaux environnants est laborieuse et fervente, égayée, de temps à autre, par des jeux et des divertissements et rythmée par des cérémonies religieuses (pélerinages, solennités, fêtes des confréries et des corporations). Quand la Provence devint française (1482), Gonfaron vit son développement s'accroître, son périmètre urbain s'élargit et on édifia une nouvelle muraille de protection.
Ses rapports avec ses seigneurs et voisins furent généralement bons, même s'il y eut quelques litiges : des procès au sujet des dommages de guerre (1708-1709) et des... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande