Serrieres Autrefois et Aujourd'Hui

 
9782843734199: Serrieres Autrefois et Aujourd'Hui

Extrait du quatrième de couverture

Très attaché au « pays de Serrières », ce terroir familial aux vieux quartiers et aux environs pittoresques, J.-M. Delesty s'est employé à déchiffrer les manuscrits anciens concernant la localité, à compulser les archives notariales, départementales et thermales (établissement de Vals) et à explorer le fonds de la bibliothèque d'Annonay, avant de faire revivre le passé de son village natal qui, précise-t-il, « a joué un rôle marqué dans l'histoire de la France avant 1789 ». Ce souci d'historien, qui s'étend ici aux communes environnantes (à Andance, Bogy, Brossainc, Champagne, Chamas, Colombier, Félines, Limony et autres agglomérations du canton), l'a tout d'abord conduit à dresser le panorama de Serrières dans le temps et dans l'espace, depuis les origines (gallo-romaines) jusqu'aux années qui ont suivi la guerre de 1870-1871, en passant par l'évocation des seigneuries (maisons des Roussillon, Tournon, Moreton, Ventadour, Rohan-Soubise) et par le récit des événements importants ( Annales diverses). La description détaillée de l'église de Saint-Sornin, du château de Peyraud et du prieuré de Limony apparaissant comme le complément de ce développement historique.
Profondément désireux aussi de pérenniser ceux qui ont été des hommes marquants localement, l'auteur les cite tous nommément : Jules Roche, par exemple, élu maire de Serrières en 1870 à qui le livre est dédié, mais aussi les consuls de la cité, de 1633 à 1789, et les notables des assemblées communales, les maires et adjoints, les... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande