Hazebrouck Depuis Son Origine Jusqu'a Nos Jours

 
9782843734205: Hazebrouck Depuis Son Origine Jusqu'a Nos Jours

Extrait du quatrième de couverture

Membre d'une famille qui posséda le château de Renescure et qui était issue de Thérouanne, autrefois « capitale florissante de la Morinie », détruite par Charles Quint en 1553, Charles Taverne de Tersud s'intéressa particulièrement au destin de ces deux localités, mais aussi (et surtout) à l'histoire d'Hazebrouck, « belle et populeuse cité de la Flandre occidentale », où il était né et dont il avait « foulé le sol dans tous les coins et recoins ». Aussi retrouvons-nous ici cette ville et ces villages au passé mouvementé : d'abord Hazebrouck, dont le nom n'apparaît qu'au XII e siècle (charte de 1122, diplôme de 1141) et qui était au tout début un ensemble de « misérables cabanes disséminées », avant de connaître la prospérité, comme les autres communes flamandes, grâce à une organisation en ghilden (corporations de boulangers, brasseurs, cordonniers, tisserands...), une charte et des libertés, des chefs élus et un bel esprit de solidarité. Malheureusement, les guerres mettront à mal ce dynamisme et cette harmonie, la cité étant livrée aux flammes, par deux fois, au XIII e et au XIV e siècles.
Les moments les plus cruciaux se situeront cependant au XVI e siècle (peste, famine, pillage des églises, sécheresse et tremblement de terre), même si les réquisitions, les contributions de guerre et les épidémies se multiplient par la suite (peste à Hazebrouck en 1637, 1638, 1646...). La Révolution et les guerres napoléoniennes (la ville sera... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande