Pont-en-Royans (Histoire Religieuse de)

 
9782843734625: Pont-en-Royans (Histoire Religieuse de)

Extrait du quatrième de couverture

L'abbé Jean-Louis Alexis Fillet, « homme de labeur et de devoir » dans l'exercice de son sacerdoce, manifesta les mêmes qualités dans son travail d'historien. Membre de plusieurs sociétés savantes et passionné par l'histoire locale, il écrivit cette monographie consacrée à l'étonnante cité de Pont-en-Royans, parce qu'il avait mesuré à quel point la vie religieuse de la localité au fil des siècles, essentielle dans son destin et particulièrement mouvementée, était en général ignorée. Sans méconnaître, pour autant, les données civiles, politiques et guerrières de son passé (origines du pays de Royans et « du Pont », autorité publique, rapports entre l'Église et les seigneurs locaux, conflits armés), l'auteur privilégie ici, à juste titre, l'histoire du prieuré et de l'église paroissiale, des chapelles et des confréries, des institutions charitables et scolaires qui eurent un rôle déterminant à Pont-en-Royans et dans sa région (soit Choranches, Rencurel, Châtelus, Saint-André-en-Royans, Saint-Nazaire-en-Royans, Beauvoir-en-Royans, Saint-Marcellin...), sous l'Ancien Régime.
Aussi, après avoir évoqué les temps anciens où se faisaient face « deux murs de rochers escarpés, séparés par un gouffre, auprès duquel la Vernaison vient mêler ses eaux à celles de la Bourne », où « les rives de celle-ci faisaient deux culées naturelles », où un pont fut construit et où « le déboisement de la plaine obligea à... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande