Leon Janrot Herblay. Essai d'Histoire Locale

ISBN 13 : 9782843736858

Herblay. Essai d'Histoire Locale

 
9782843736858: Herblay. Essai d'Histoire Locale

Extrait du quatrième de couverture

Les visiteurs d'Herblay, en ce début de 3 e millénaire, face à cette ville riche en architecture ancienne, ne peuvent, sur un simple regard, mesurer l'importance de son passé, même s'ils sont profondément sensibles à son charme. Cet ouvrage de Léon Janrot leur apporte, dans ce domaine, toutes les lumières nécessaires. Portés par un style vif, très souvent narratif - car les anecdotes viennent compléter les informations recueillies par cet historien rigoureux doublé d'un archiviste - les grands moments de l'histoire de la cité sont relatés avec précision et dans un foisonnement de renseignements qui permet de recréer les différentes époques, proches ou lointaines, dans leur globalité. C'est ainsi que de la période celtique, sans doute originelle (Herblay, de harz, taillis et de blawg, caché, couvert), jusqu'au XX e siècle (statistiques démographiques de 1911, 1921, 1926), l'auteur retrace toutes les étapes d'un destin qui fut souvent glorieux.
D'abord l'ère féodale, qui fut surtout celle, à Herblay, « terre mouvant du roi », des seigneurs religieux (l'abbaye de Saint-Denis...), et laïques (les de Tyrel et Guy d'Herblay au XIII e siècle, la famille de Barrois au XIV e siècle ...), avec les droits et les devoirs du seigneur et le rôle souvent difficile du curé, « en lutte avec les moines, le seigneur et la population ». Puis la vie du terroir jusqu'à la Révolution et l'époque contemporaine, décrite avec un grand luxe de détails par Léon Janrot qui parsème ses propos d'incidentes pittoresques : un pirate... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande