Elincourt-Sainte-Marguerite. Notice Historique et Archéologique

 
9782843738814: Elincourt-Sainte-Marguerite. Notice Historique et Archéologique

Extrait du quatrième de couverture

Membre titulaire de la Société historique de Compiègne, A. Peyrecave a relevé un véritable défi en consacrant une monographie, devenue depuis plus d'un siècle un ouvrage de référence, à Élincourt-Sainte-Marguerite, village de l'Oise au passé prestigieux. Intéressé au plus haut point, en tant qu'archéologue, par les découvertes qu'on avait faites sur le terroir d'objets divers et de sépultures « appartenant soit à l'époque celtique, soit à l'époque gallo-romaine », il décida, en effet, de mener à bien ce projet, alors que les archives de la paroisse avaient été brûlées. Au terme d'un travail de recherche considérable qui lui permit de retrouver des documents essentiels sur Élincourt et son prieuré et illustrations à l'appui (20 planches sur l'église Sainte-Marie, l'église Sainte-Marguerite après sa reconstruction en 1127, le prieuré, le manoir de Marfontaine, les ruines du château de Beauvoir en 1860...), il retrace ici l'histoire étonnante d'Élincourt-Sainte-Marguerite, des origines à la fin du XIX e siècle.
Suivant une démarche chronologique, il recense d'abord d'une manière très détaillée les vestiges celtiques et gallo-romains retrouvés sur le territoire, avant d'étudier l'organisation et la vie de la paroisse jadis (évêché de Beauvais, archidiaconé de Breteuil, doyenné de Coudun), la première église ayant été édifiée au VI e ou VII e siècle. Ensuite, il évoque le prieuré de Sainte-Marguerite, établissement... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande