Montfort-Sur-Meu. Son Histoire et Ses Souvenirs

 
9782843738845: Montfort-Sur-Meu. Son Histoire et Ses Souvenirs

Extrait du quatrième de couverture

Ce qui séduit, avant toute chose, les visiteurs de Montfort-sur-Meu et de ses environs, c'est la beauté des lieux : « une campagne ravissante et délicieusement variée, des coteaux boisés et des vallées fraîches ou sauvages qui ont souvent tenté le pinceau des artistes », ou « la colline verdoyante qui remonte en pente douce vers Coulon »... Cependant, avant de s'attarder sur ces sites idylliques et les Souvenirs qu'il en a gardés (c'est la deuxième partie de son ouvrage), Édouard Vigoland évoque la réalité historique de cette jolie cité où « il s'est passé de grandes choses », depuis l'ère celtique (menhirs dans la forêt de Montfort) jusqu'à l'époque contemporaine. Les temps anciens demeurant en grande partie obscurs, l'auteur s'est surtout attaché à retracer l'histoire de la petite ville qui s'est constituée autour du château originel des seigneurs de Gaël (XI e siècle), détruit à la fin du XII e siècle (guerre contre les Anglais) et seulement rebâti près de deux cents ans plus tard.
Il nous décrit avec précision la vie intra-muros : les deux vastes halles où se tenait le marché, le vendredi, et les foires qui, elles, avaient lieu dans les faubourgs lors des fêtes de Saint-Nicolas, de Saint-Jean et des vendanges ; puis les faubourgs eux-mêmes qui avaient chacun leur église ; et le château fort avec ses murailles épaisses, ses fossés profonds et ses rues basses. Se faisant aussi le chantre de la tradition, il n'hésite pas à rapporter l'histoire merveilleuse de la cane... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande