Quingey (la Sorcellerie au Pays de)

 
9782843739293: Quingey (la Sorcellerie au Pays de)

Extrait du quatrième de couverture

Les procès en sorcellerie qui se tinrent, au XVII e siècle, dans la juridiction du bailliage de Quingey, comme dans le reste de la France, ne firent, auprès du public, que perpétuer la tradition diabolique établie par de doctes ouvrages théologiques : on parla « d'épidémie démoniaque, de sortilèges et de maléfices », mais on ne chercha guère à étudier le phénomène dans sa réalité sociale (les dénonciations), religieuse (application par les magistrats des manuels doctrinaires) et psychologique (chaque cas était spécifique). Ici, par contre, Francis Bavoux, archiviste éclairé, loin de toute théorisation et de toute préférence confessionnelle, relate avec une grande précision les procédures en la matière qui lui ont semblé les plus significatives « de l'esprit de la juridiction de Quingey et des hantises propres à l'esprit des populations ».
Que reprochait-on, en effet, à Renobert Bardel, à ses deux enfants et à sa mère Simonne Deboichet ? Outre le fait que la Deboichet avait été traitée plusieurs fois de « sorcière » publiquement, qu'elle avait un penchant immodéré pour la boisson - auquel elle put s'adonner pendant les interrogatoires - et que Renobert était doté d'une force « peu commune », donc suspecte, on les accusait d'avoir été les âmes noires de mystérieux sabbats, décrits avec un grand luxe de détails et d'accusations par la grand-mère et ses petits-enfants, l'aîné, un peu borné, affirmant, entre autres,... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande