A.-l. de Rochambeau Thore (Monographie de)

ISBN 13 : 9782843739439

Thore (Monographie de)

 
9782843739439: Thore (Monographie de)

Extrait du quatrième de couverture

Membre de la Société archéologique du Vendômois et d'autres associations savantes, le marquis de Rochambeau se passionna toute sa vie pour la recherche historique et les travaux archéologiques. Pour cet amoureux du département du Loir-et-Cher et plus particulièrement de Thoré et de sa région, c'était moins les morceaux de bravoure et les faits de guerre du passé qui semblaient l'intéresser au premier chef que toutes les formes de la vie quotidienne locale, depuis l'antiquité jusqu'à la fin du XIX e siècle, ainsi que les vestiges que l'on avait pu en retrouver. Aussi, en évoquant « la position topographique de Thoré » et « les débris des âges lointains », identifie-t-il, dans les belles grottes du terroir, « d'anciennes habitations celtiques appropriées aux besoins de leurs propriétaires successifs ». Et toute la monographie qu'il consacre à la localité répond à la même curiosité : du panorama complet qu'il fait du terroir (topographie, hameaux...) jusqu'au Dictionnaire qu'il a établi des noms de lieux anciens et modernes.
Pour les visiteurs de cette superbe région du Vendômois, quel guide historique, archéologique et touristique ! Outre l'antiquité dont les traces sont répertoriées, c'est l'histoire de la seigneurie, religieuse et politique, qui est retracée, ainsi que son évolution administrative au fil du temps (liste des notaires, hospice Saint-Jacques, instruction publique...). Le cadastre, si précieux, est restitué, avec les productions agricoles locales, les ravins, les allées et les fossés (...), les... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande