La petite fille aux oiseaux

Note moyenne 3,5
( 2 avis fournis par GoodReads )
 
9782844204400: La petite fille aux oiseaux
Revue de presse :

Sujet : Après la mort de son père, Claire s'est installée dans une petite chambre avec sa maman. Mais en cette année 1958, la vie est difficile pour beaucoup et après trois semaines sans travail, Madame Anselme est contrainte de laisser sa petite fille seule deux ou trois jours pour se présenter à un employeur en Bretagne. Claire se sent très seule, d'autant que les commères de l'immeuble lui mènent la vie dure... Sa maman tardant à revenir. Heureusement, elle fait la connaissance de l'oiseleur : Monsieur Isidore, qui aurait fait un bon grand-père, va transformer le triste quotidien de Claire en lui donnant l'occasion de prouver ses talents.

Commentaire : Saluons l'initiative de l'éditeur qui remet à l'honneur ce beau texte paru en Bibliothèque rose, sélectionné en 1958 par la Joie par les livres. Le style littéraire un rien désuet donne un charme particulier à ce texte bien écrit qui n'a rien perdu de sa fraîcheur. La trame narrative est construite avec soin et les multiples rebondissements s'enchaînent pour éveiller l'intérêt du jeune lecteur. Au jour le jour, la petite fille lutte courageusement et de toutes ses forces pour garder espoir et s'organiser dans une vie quotidienne qui tient vraiment de l'aventure. C'est l'amour pour sa mère et l'espoir de la revoir bientôt qui soutient chacun de ses efforts. Elle est aidée au quotidien par Monsieur Isidore, superbe personnage qui tient un rôle unique et haut en couleurs, plein de douceur et de compassion, attentif à l'autre.
Un très beau roman qui sait captiver le lecteur. -- www.choisirunlivre.com

Biographie de l'auteur :

Lucie Rauzier-Fontayne (1895-1986), épouse de pasteur et mère de six enfants, a commencé par écrire pour les adultes, avant de s'adresser au début des années 50 aux enfants. Entre 1953 et 1977, elle a publié chez Hachette plus d'une vingtaine de romans, qui rencontrent un grand succès et sont traduits à l'étranger. Qu'elle mette en scène des bandes d'enfants (La Troupe Jeromisi, Les Amis de Blanche epine) ou qu'elle raconte des histoires d'enfant perdu pendant l'Exode (La Maison de Chèvrefeuille), elle a toujours un ton juste et une plume alerte. Elle soigne particulièrement la construction du récit et témoigne d'un vrai sens du suspense. Ses personnages attachants et son subtil dosage de distance et d'émotion font penser que c'est très injustement qu'elle a été oubliée.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande