Articles liés à Cette sacrée Joséphine

Besson, Jean-Michel Cette sacrée Joséphine ISBN 13 : 9782844229687

Cette sacrée Joséphine - Couverture souple

 
9782844229687: Cette sacrée Joséphine
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
pièce courte de Jean-Michel Besson
2f -1h ; Durée : 30 min
Décor : Une cuisine de ferme très rustique meublée simplement : au fond, un fourneau supportant une cocotte noircie; au mur, des calendriers (la Poste, pompiers) ; sur un fil tendu, du linge qui sèche ; au centre de la scène, une table recouverte dune vieille toile cirée avec 2 bols, un morceau de pain, un saucisson, un couteau, des cuillères à soupe, un panier contenant des légumes ; 3 chaises, un balai et divers objets et ustensiles utilisés dans une cuisine paysanne (seau, louche, casseroles, écumoire, torchons, etc.)
Les échanges verbaux, à la ferme, entre la Marie et le Jeantou qui, de toute évidence, nont pas inventé leau chaude, ne manquent pas de sel ! Et voilà quarrive la voisine parasite, cette sacrée Joséphine, qui se prend un peu pour une intellectuelle parce que son fils est un petit chef et parce quelle sait se servir de Google, mais son niveau nest pas très haut non plus. Il en découle une conversation émaillée de bons mots et de pataquès. Un trio haut en couleurs et des rires en avalanche !

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
A l'ouverture du rideau, la Marie frotte énergiquement une casserole avec une éponge métallique.

LA MARIE, bougonnant. - Ah là là ! Sacrée saloperie de poêle ! J'y arriverai pas !

Le Jeantou entre côté jardin en portant un seau hygiénique qu'il pose sur la scène, puis s'en va s'asseoir devant son bol de soupe.

LE JEANTOU. - Qu'est-ce que tu fais donc ?

LA MARIE. - Eh ! qu'est-ce que je fais ? J'essaye de nettoyer cette garce de poêle, pardi ! Une belle cochonnerie encore qu'on m'a fait acheter à la foire ! Une poêle «Stéphane», qu'elle m'avait dit, la Joséphine, ça attrape pas. Ah ! je pense bien, oui ! C'est moi qui me suis fait attraper !

LE JEANTOU, qui s'est mis à manger sa soupe bruyamment. - Eh bien, t'auras qu'à le lui dire à la Joséphine.

LA MARIE. - J'y dirai pas rien ! Rougne comme elle est quand elle s'y met ! Elle est susceptible comme une chatte pleine ! Elle deviendrait complètement... comment on dit... complètement... Astérix !

LE JEANTOU. - Ça me fait penser... ça fait un moment qu'on l'a pas vue, la Joséphine.

LA MARIE. - A ce qu'il paraît qu'elle aurait eu des douleurs interpostales. C'est le facteur, le Pierre, qui m'a dit que la Louise le lui avait dit.

LE JEANTOU. - Et c'est souffrant, ces choses-là ?

LA MARIE. - Hou là là ! Affreux à ce qu'il paraît ! Alors, la pharmacienne lui a vendu de la pommade pour contre les douleurs. Pour se frictionner, quoi. De la pommade à l'harmonica. Mais ça lui a rien fait.

LE JEANTOU. - Eh ben, l'ami ! Elle a pas fini de se plaindre ! C'est peut-être le nerf... asiatique...

LA MARIE. - Oui. Ou bien une hernie fiscale comme le Toine Gorce. Oh ! mais elle s'en sortira bien, la garce ! La mauvaise herbe, ça crève pas comme ça !

On frappe.

LE JEANTOU. - Tiens, je te parie que c'est elle !

LA MARIE. - Tu crois ?

LE JEANTOU. - Pardi ! Si je te le dis !

LA MARIE. - Elle doit avoir besoin de quelque chose encore. De se faire plaindre sans doute, comme d'habitude. (Criant assez fort.) Entrez !

LA JOSÉPHINE, off. - Y a quelqu'un ?

LE JEANTOU. - C'est bien elle. Mais elle devient sourde comme un toupi ! (Il crie.) Entrez que ! Entrez plus profond !

Joséphine entre.

LA JOSÉPHINE, gémissant vaguement. - Ah là là !

LA MARIE. - Allez ! C'est parti !

LE JEANTOU. - Tu vois ? Et salut, Joséphine.

LA JOSÉPHINE. - Bonjour, vous autres. Alors, ça va ?

LE JEANTOU. - Ah ! faut pas se plaindre ! Ça va comme on peut, tiens, pardi. Y a trente ans, ça allait plutôt mieux, mais dans trente ans, ça sera peut-être bien pire. Et vous, ça va ?
Présentation de l'éditeur :
La Marie et le Jeantou, qui n'ont visiblement pas inventé l'eau chaude, reçoivent la visite de la Joséphine, une voisine bavarde et geignarde qui veut jouer à l'intellectuelle parce qu'elle sait utiliser Internet mais qui accumule les pataquès. Un trio pittoresque pour une cascade de rires !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurArt et comédie
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2844229689
  • ISBN 13 9782844229687
  • ReliureBroché

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks