Villedieu-les-Poeles, Sa Commanderie, Sa Bourgeoisie, Ses Metiers (la Revolution et le Xixe S.)

 
9782844350572: Villedieu-les-Poeles, Sa Commanderie, Sa Bourgeoisie, Ses Metiers (la Revolution et le Xixe S.)

Extrait du quatrième de couverture

« L'histoire de Villedieu à l'époque de la Révolution française se trouve intimement liée à l'histoire de la contrée qui l'avoisine. Centre d'une industrie active, lieu de passage de tout temps fréquenté, peuplé d'une population avide de nouvelles, cette ville ressentait vivement le contrecoup des moindres événements qui se produisaient autour d'elle. »
La fabrication de la poëlerie « qui, il y a cinquante ans, comptait à Villedieu plus de 120 ou 130 poëliers, a diminué peu à peu et a fini par s'éteindre en 1876. Il ne reste plus aujourd'hui (1898) que deux ou trois ouvriers ayant travaillé au métier, et un seul poëlier proprement dit, nommé Jules Engerran, âgé de 70 ans ». C'est avec émotion et intérêt que le lecteur découvrira le travail de ses ancêtres dans cette industrie qui fut si prospère qu'elle donna son nom à la ville.
Après un premier volume consacré aux origines de Villedieu-les-Poëles au XIIe siècle jusqu'à la veille de la révolution, J. Grente et O. Havard proposent ici la deuxième partie de l'histoire de la ville sous la Révolution et au XIXe siècle.
L'auteur trace tout d'abord un état de la ville en 1789, puis évoque le déroulement de la Révolution : les cahiers de doléances, la vente de la commanderie de l'Ordre de Malte, les prêtres réfractaires, et les mémoires de l'abbé Grimoult, l'évacuation et l'incendie de la ville lors des guerres de Vendée, les faits de guerre du général Hoche, et la lutte contre les chouans. Il étudie le... © Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande