Comprendre la Guyane d'aujourd'hui : Un département français dans la région des Guyanes

 
9782844503305: Comprendre la Guyane d'aujourd'hui : Un département français dans la région des Guyanes
Présentation de l'éditeur :

L'intégration de la Guyane au sein de la République française en 1946, autrement dit la départementalisation de cette colonie, a largement contribué à l'élévation du niveau de vie. De récents et imposants flux migratoires, venus des pays pauvres de la Caraïbe, de l'Amérique du Sud et de la France elle-même, ont alors convergé vers ce département français et bouleversé la vie des Guyanais. Comment comprendre la nouvelle société guyanaise qui en est issue ? A l'aide de morceaux choisis extraits de leurs travaux, trente-cinq chercheurs en sciences humaines éclairent par leurs analyses des données essentielles de la vie guyanaise : les problèmes du développement économique et de l'aménagement du territoire, ceux de la formation des hommes dans le contexte de la diversité linguistique et culturelle du pays, ou encore ceux que pose l'application des lois de la République dans l'espace guyanais. Quant à la question des relations interculturelles où entrent en jeu les postures identitaires des groupes humains présents en Guyane (Amérindiens, Métropolitains, Créoles, Bushinenge, immigrants originaires du Brésil, de Haïti, du Surinam, de la Chine...), elle est traitée sous divers angles et constitue la toile de fond de l'ouvrage. L'ouvrage s'adresse aux habitants de la Guyane et à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu'est, sur le continent sud-américain, ce pays dont les caractères originaux viennent de son insertion dans le dispositif politique et administratif de la nation française.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande