Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées

 
9782844780843: Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées
Présentation de l'éditeur :

Comment le camping-caravaning sur parcelles privées, en permettant à plusieurs centaines de personnes de séjourner en bord de mer ou de rivière sur leur terrain, peut-il être aussi si peu connu tant du grand public sur des institutionnels ? Pourquoi ces campeurs sont-ils si attachés à leur jardin qu'ils ont aménagé ? Pourquoi les réglementations existantes sont-elles si éloignées des souhaits des campeurs qui veulent rester sur leur parcelle ? Quels sont les moyens et les méthodes dont disposent les pouvoirs publics pour réduire les nuisances qui découlent du maintien sur place ? Plus largement y aurait-il un " droit aux vacances " plus fort que la réglementation ? C'est pour répondre à ces questions -et à bien d'autres -que France Poulain a mené un travail original de recherche sur les mutations territoriales en cours qui résultent du développement des résidences secondaires de loisirs. Nourri d'études statistiques, de citations et de croquis, ce livre jette des passerelles entre les domaines aussi variés que la sociologie, l'urbanisme, le droit, le paysage ou la protection de l'environnement afin de vous faire réfléchir autrement à nos pratiques de loisirs. Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent des solutions pour que le camping-caravaning sur parcelles privées puisse continuer à exister à sa juste valeur en France.

Biographie de l'auteur :

France Poulain, architecte et docteur en urbanisme, est chercheur au Laboratoire CNRS Théories des Mutations Urbaines (Unité Mixte de Recherche " Architecture, Urbanisme, Société "). Depuis plusieurs années, ses travaux de recherche portent principalement sur la multirésidentialité, l'illégalité en urbanisme et l'extension des métropoles par les loisirs. Elle a soutenu à l'Institut Français d'Urbanisme sa thèse L'Urbanisation du littoral par le camping-caravaning sur parcelles privées sous-titrée Non-respect des lois d'aménagement et tolérance de pratiques illicites, sous la direction de François Ascher. Elle a , avec Fabienne Cosset, publié Ma cabane en Normandie, chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, (Editions Crécet, 21002) et a écrit de nombreux articles sur le tourisme et les loisirs.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande