9782844787859: Les enfants de Saint-Louis
Présentation de l'éditeur :

Qui n a pas entendu parler des enfants trouvés et abandonnés ? Un article paraissait dans un grand quotidien en août dernier, intitulé « Les boîtes à bébés rouvrent en Europe ». Triste réalité qui rappelle les temps anciens où les enfants étaient abandonnés sur les marches des églises, dans des lieux isolés : des armoires tournantes appelées « tours » placées dans les murs des hospices se répandaient en France dans toutes les circonscriptions des départements. Comment vivaient ces enfants privés de la relation indispensable avec la mère ? Que devenaient-ils par la suite ? Étaient-ils bien traités, entourés d intérêt, d affection ? Vous serez plus informés en parcourant cet ouvrage consacré à ce phénomène social. Les auteurs en évoquant le sort des enfants abandonnés depuis le XVIIIe siècle, notamment dans le Calvados, retracent toute l histoire d un phénomène social encore cruellement d actualité.

Biographie de l'auteur :

Paul Dartiguenave, nom d origine béarnaise. Ancien éducateur ayant dirigé des établissements pour « enfants inadaptés ». Doctorat de troisième cycle en histoire contemporaine de l université de Caen. A écrit quelques ouvrages qui ont été publiés, relatif à la Normandie et à l enfance malheureuse. Albert Robert : ancien éducateur, effectue des recherches en histoire sociale. A également publié dans la revue Mémoires de la Protection Sociale en Normandie (Directeur de la Publication : Professeur Marec). Michel Nicolle est médecin. Ses recherches portent sur l histoire sociale des XIXe et XXe siècles. Il a publié: De l orphelinat à la goutte de lait en Normandie (2000), Le magasin de nouveautés (2003) et a participé à la réalisation d un DVDRom sur l Hôpital Général Saint-Louis de Caen avec reconstitution et visite interactive (2005). Il publie régulièrement des articles dans Mémoires de la protection sociale en Normandie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande